Vous êtes ici

Documents d'Urbanisme

Enquête publique sur le SCOT « Plaine du Roussillon »

L'enquête publique relative au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) « Plaine du Roussillon » est en cours et continuera jusqu'au 26 juillet. Le SCOT est un document d'urbanisme qui détermine à l'échelle des 84 communes concernées un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé. Le SCOT définit le cadre pour les documents d'urbanisme locaux comme les PDU (Plan de Déplacements Urbains) et PLU (Plan Local d'Urbanisme). Il est donc important que l'association Vélo en Têt et ses adhérents interviennent dans cette enquête.

PLU (Plan Local d'Urbanisme)

Malgré l'affirmation de la volonté « d'intégrer les préoccupations environnementales au cœur des projets urbains », le PLU de Perpignan prévoit encore de développer une importante voirie consacrée à l'automobile et au stationnement, de développer des zones commerciales de périphéries qui dévisagent la ville et provoquent une hausse de l'utilisation de l'automobile, un habitat de faible densité,... tout ca au mépris de l'évaluation environnementale catastrophique de ces aménagements. En plein Grenelle de l'environnement, voila un PLU qui ne respire guère l'Air du temps...

PDU de la CAPM

L'enquête d'Utilité Publique sur le Plan de Déplacement Urbain (PDU) de la Communauté d'Agglomérations Perpignan Méditerrannée (CAPM) s'est achevé le 20 juillet 2007 (voir aussi nos autres articles sur le PDU). Vélo En Têt critique ce projet de PDU qui se fonde sur une hausse du trafic automobile. L'acceptation de cette hausse sur laquelle va se construire l'ensemble du projet n'est pas conforme à l'objectif de baisse de ce trafic, fixé par la loi. Le document se satisfait d'un léger ralentissement de la croissance du trafic automobile et d'une inflexion des pratiques habituelles d'aménagements.

Plan de déplacement urbain

Depuis 1996, la Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (LAURE), dite Loi "Lepage", incite les villes françaises à être moins polluantes pour l'atmosphère. Cette loi impose aux grandes agglomérations de concevoir Le Plan de Déplacement Urbain, un document qui
définit leur politique de transport pour plusieurs décennies. C'est évidemment un document primordial pour ceux qui, comme nous, ont le souci de limiter la pollution générée en ville par le secteur du transport.

S'abonner à RSS - Documents d'Urbanisme