Vous êtes ici

Au-delà de Perpignan

Voici quelques astuces pour relier Perpignan à ses petites soeurs d’un coup de pédale. Et quelques suggestions d’aménagements pour les rapprocher sans les polluer. Utilisez les articles interactifs pour signaler à Vélo en Têt vos propres "trucs", ils seront mis immédiatement et automatiquement en ligne sur ce site, au plus grand bénéfice des autres visiteurs. Merci d’avance pour votre collaboration !

Élections régionales 2015 - Vélo en Têt et AF3V interpellent les candidats

Vélo en Têt représente dans les Pyrénées-Orientales l’association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V). A ce titre à l’occasion des prochaines élections régionales nous interpellons les différentes listes en présence au sujet de leur projet politique concernant les véloroutes et voies vertes et plus généralement l’usage du vélo dans la vie quotidienne, les transports et le tourisme.

Nos principaux points de questionnement concernent :

Vélo en Têt et l'AF3V demandent une piste cyclable pour accéder au Mémorial du camp de Rivesaltes

A l'occasion de l'inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes, l'AF3V et Vélo en Têt demandent qu’une piste cyclable soit aménagée entre Rivesaltes et le Musée-Mémorial pour permettre des accès en vélo par les habitants et par les cyclotouristes français et étrangers qui seront de plus en plus nombreux à passer à proximité et voudront visiter ce « Lieu de mémoire ».

Le Conseil Départemental et la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) : où en est on ?

Depuis au moins 20 ans le Conseil Départemental 66 a inscrit dans son schéma directeur départemental des voies cyclables, le prolongement de la voie verte de l’Agly , de Rivesaltes jusqu’à Estagel. Depuis au moins 10 ans le CG nous répond quand on l’interroge à ce sujet que ce n’est pas prioritaire.

Rec del Moli

Le “Rec del Moli” est un ancien canal d'irrigation qui prend son eau dans la Basse, et la mène jusqu'à Canet-en-Roussillon, en irriguant au passage les jardins Saint-Jacques et de Château-Roussillon, les plaines bordant la Tet en rive droite sous la cuesta quaternaire des Mas Miraflor et Carcassonne, les jardins Sant-Miquel au pied de Canet-en-Roussillon... Au pied du Castell médiéval de Canet, il a fait jadis fonctionner un moulin, bâtiment transformé aujourd'hui en habitation, mais dont l'architecture trahit encore la fonction d'origine.

Effets de coupure

Les effets de coupures sont la conséquence des voies à grande circulation (autoroute, voie rapide) ou des obstacles (emprises industrielles ou ferroviaires, parcs, cimetières, rivières, canaux) infranchissables par les cyclistes ou nécessitant des détours par des voies souvent très encombrées et dangereuses.

Rivesaltes-Claira

Nous nous réjouissons tous de la continuité enfin réelle entre Le Barcarès et Rivesaltes de la voie verte de l'Agly. Pour les cyclistes du dimanche (et dans une moindre mesure ceux de la semaine) ce parcours agréable et sans embuche sur ses 13 km est un progrès. Vivement que d'autres voies de ce type voient le jour rapidement sans le retard conséquent qu'a connu celle-ci.

Pages

S'abonner à RSS - Au-delà de Perpignan