Vous êtes ici

Septembre 2014

Le Vélo en Italie du Nord

A force d'entendre des élus de tout poil et des perpignanais sceptiques sortir l'éternel argument selon lequel le vélo ferait exclusivement partie des pays du Nord, j'en ai eu assez et je me suis rendue en Italie du Nord. A mon grand plaisir, j'ai vu que "l'argument culturel" ne tenait pas la route. L'Emilie Romagne, la Vénétie et la Toscane pratiquent le vélo urbain et aménagent leurs villes en fonction de ce moyen de déplacement résolument moderne. Voici la présentation que j'ai présenté à l'Atelier d'urbanisme à l'issue de ce voyage d'étude et d'agrément.

Le Vélo à Copenhague

Après un séjour en Italie du Nord, j'ai eu l'occasion de passer quelque temps dans la ville de Copenhague au Danemark. La municipalité de Copenhague développe depuis longtemps une stratégie globale pour passer d'un modèle "automobile" à des modes de déplacements actifs. Ce modèle est principalement basé sur l'usage du vélo. On verra dans la présentation que l'usage du vélo ne se limite pas uniquement aux déplacements quotidiens de travail. Il concerne également le transport des enfants en bas âge, les livraisons, l'accompagnement des personnes âgées etc.

Échappée du Zèbre 2014

La balade à Passa s'est très bien déroulée: près de 80 personnes au départ devant le Castillet... De nombreuses crevaisons au retour dues aux épines de piracanthas... et une pluie battante qui n'a pas douché notre enthousiasme!
On recommence dimanche prochain.... mais sur la voie verte de St Jean Pla de Corts à Amélie les Bains!

Rubrique: 

Bourse aux vélos Samedi 27 septembre 2014

Samedi 27 Septembre, l'association étudiante Energie Citoyenne et Vélo en Têt organisaient une Bourse aux Vélos devant le palais des Congrès, dans le cadre de la Journée de la Transition Citoyenne. Plus d'une vingtaine de vélos ont été déposés et ils ont presque tous été achetés ! Une bonne occasion de faire des affaires et de se rencontrer autour d'un mode de déplacement  plus écolo, plus économique et agréable ! RDV au printemps pour une bourse d'encore plus grande envergure

Rubrique: 

Une soirée vélo riche à l’Atelier d’Urbanisme

Lundi 22 septembre, en présence d’élus et techniciens de la Ville, des membres de l’association Vélo En Têt ont proposé tout d’abord un exposé illustré et vivant sur la ville de Copenhague et ses choix en faveur du vélo, avec des idées à glaner pour notre ville puis un exposé technique sur la faisabilité d’aménagements et sur la législation en cours.

Rubrique: 

Administration de l’association

Notre association est indépendante de tout pouvoir politique ou économique et ses membres actifs sont tous bénévoles. Nous souhaitons fonctionner de manière démocratique et transparente, nous nous organisons donc pour cela. Sur un territoire où la transparence démocratique et la concertation ont du mal à exister, c’est une position politique, au bon sens du terme, que nous sommes fiers de défendre.