Pétition : plus de suppressions de bandes/pistes cyclables à Perpignan !
31 oct 2020
Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/louis-aliot-maire-de-perpignan-parc-st-vicens-a...
Signez et faites signer !
31 oct 2020
Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/louis-aliot-maire-de-perpignan-parc-st-vicens-a...
Signez et faites signer !
24 jan 2021
Le projet d'aménagement d'un cheminement cyclable le long de la Basse fait couler beaucoup d'encre. Vélo en Têt s'est prononcée plutôt favorablement sur le principe, parce que l'association propose depuis longtemps de s'appuyer sur les chemins de l'eau pour relier les quartiers de la ville entre eux par des liaisons sécurisées et directes, donc rapides : ce sont en effet trois conditions essentielles pour passer de 'quelques cyclistes' convaincus à une pratique plus répandue du vélo comme moyen de déplacement en ville.
13 jan 2021
Au vu des équipements cyclables qui fleurissent dans notre département, il est urgent de rectifier la vision que beaucoup de techniciens, bureaux d’études et élus ont des mobilités actives.
A ce jour, les équipements proposés relèvent le plus souvent de la balade dominicale ou touristique avec les enfants que du déplacement rapide pour se rendre au travail ou pour la livraison d’un colis urgent. Le vélo est perçu comme un loisir tranquille, alors que dans le code de la route, il est un véhicule à part entière.
11 jan 2021
23 déc 2020
Il y a bien une/des oreille/s qui nous écoutent à la Ville de Perpignan et une/des bouche/s qui ont donné des instructions suite à notre publication du 28 novembre au sujet des travaux d'extension du parc Sant Vicens : https://www.facebook.com/VeloEnTet/posts/3422907047821898
C'est une très bonne nouvelle, après de nombreuses années de communication compliquée avec les élus de la ville...
08 nov 2020
Un nouvel aménagement a vu le jour rue des Jonquilles à Saint-Estève. Il vient relier l'impasse de la Devèze, après le Tennis Club Stéphanois au cheminement doux longeant l'avenue des jardins.
Un aménagement très court mais intéressant à plus d'un titre.
Une belle piste double sens au départ, et un équipement bâclé à moitié sur trottoir à l'arrivée, le tout sur une voie résidentielle.
Quelle est la logique de conception ?
01 nov 2020
Les Services techniques de la ville de Perpignan ont pour projet d'aménager la rive gauche de la Basse pour les mobilités actives. Notre association propose depuis longtemps cet aménagement. En effet, la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens nécessite des itinéraires sécurisés et continus. Le projet le long de la Basse vise à relier le centre ville à la zone Saint Charles. Il constitue donc un axe structurant majeur pour les déplacements quotidiens.
30 oct 2020
Après les désastreux aménagements du bd Briand, de l'av. Torcatis ou encore de l'av. Joffre (pour n'en citer que quelques uns), voici le retour des cheminements sans queue ni tête qui font passer les cyclistes sur le trottoir au détriment de ses usagers légitimes (piéton, poussette, fauteuil, trottinette), puis traverser des routes sur les passages piétons, plaçant encore une fois le vélocipédiste dans l'illégalité.
28 oct 2020
Créer ou agrandir les espaces verts perpignanais est une bonne idée mais pourquoi donc sacrifier une piste cyclable stratégique (dessert le Mas Guérido et Cabestany), sécurisée (séparation physique avec la circulation automobile) et arborée (haie de lauriers) ?
À la place, un parking d'une trentaine de places (qui n'existait pas avant) et plus de piste cyclable !
21 oct 2020
Saint-Estève. En application de la loi Laure, un aménagement a été réalisé avenue de L'aérodrome. Hélas, cet aménagent ne correspond à rien d'existant dans le code de la route. Un trottoir reste un trottoir, les priorités ne correspondent pas aux exigences réglementaires. Bref,inutilisable.