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Cyclistes, comptons-nous pour compter !

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Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à faire du vélo notre véhicule du quotidien, ou à avoir envie de le faire mais être limité·e par le manque d'aménagements ou le sentiment de danger dans la circulation automobile. Malheureusement, les élu·es ne se rendent pas compte de cet élan vers la petite reine, et pensent les aménagements trop souvent avec le filtre 'voiture'. Leur argument ? "les mentalités ne sont pas prêtes".

Projet de voie verte controversé entre Saint-Cyprien et Bages

Malgré les choix touristiques du tracé en zone humide, l'agulla de la mar n'en reste pas moins un axe structurant dans le schéma cyclable départemental, à la condition de son raccordement à des itinéraires cyclables correspondants aux flux quotidiens domicile-travail.
Il illustre le manque de concertation entre décideurs institutionnels et associations.

Un panneau bleu fait il une autoroute ?

En obligeant l’aménagement d’itinéraires cyclables à l’occasion des réalisations ou rénovation de voies, la loi dite LAURE (article 20 de la loi n° 96-1236 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie) a enfin permis la prise en compte de ce moyen de déplacement dans les aménagements urbain et routier.
Cependant, même si ces textes sont la plupart du temps appliqués, qu’en est il des équipements cyclables proposés. La loi LOM et la loi LAURE ne permettent pas de contourner le code de la route et ses définitions.
Viendrait il à l’esprit d’un bureau d’étude ou d’une municipalité d’implanter une signalisation autoroutière sur une voie communale et cette signalétique serait elle suffisante pour transformer un chemin de vigne en Autoroute ?

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Municipales 2020 : Tableaux comparatifs des engagements des candidats

Il arrive in extremis mais il est là : le comparatif des engagements des candidats !

En même temps que l'invitation à participer à notre projection débat sur les mobilités pour Perpignan, nous avions envoyé un questionnaire à toutes les listes candidates aux élections municipales 2020 pour la ville de Perpignan.

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MUNICIPALES : Projection-débat : Quelles mobilités pour Perpignan en 2020 ?

En cette période de campagne des élections municipales, Vélo en Têt organise un débat sur les mobilités et particulièrement sur la place du vélo dans notre ville, Vendredi 28 février, à 19h au Cinéma Castillet (entrée gratuite).

Les 9 listes candidates ont été invités à présenter rapidement leur proposition après avoir visionné le document Why We Cycle sur les avantages du vélo et des exemples aux pays Bas.

Inauguration voie douce avenue Maréchal Leclerc à St Cyprien

L'occasion de voir la qualité et la cohérence des équipements proposés, rencontrer des élus, des cyclistes et des associations.
Information du club Cyclotouriste de St Cyprien
A l'occasion de l'inauguration de la nouvelle voie douce de l'avenue du Maréchal Leclerc, une grande balade à vélo sera organisée à Saint Cyprien le 2 juin (3 boucles proposées).
Rendez-vous à 10h au rond-point de la RD 40, à l'entrée du village (en venant de Latour-Bas-Elne). Des vélos seront à disposition gratuitement si besoin.

Plus qu'une Bavette, des propositions pour une véritable politique cyclable !

Notre bulletin annuel est sorti de presse ! Retrouvez-le ici

Il contient un cahier central de 4 pages, reprenant les principes d'une politique cyclable et une description des différents aménagements possibles, pour une ville apaisée et cyclable ! Cliquez ici pour télécharger le cahier central

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