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Piétonisation : en finir avec le dogme du "no parking, no business"

Alors que la réfection de la rue Jean Payra vient de débuter (elle n'accueillera plus que les bus et vélos à la fin de l'année), revient le débat de la piétonisation et plus largement le sujet de la place de voiture en ville.
La récente publication de Mathieu Chassignet (spécialiste en mobilités durables) sur Twitter, que nous nous proposons de vous retranscrire ici, est l'occasion de rappeler le non fondé des craintes des commerçants et de certains riverains à ce sujet.
N.B : la ville de Nancy (105 000 hab) a une taille similaire à celle de Perpignan (119 000 hab)

 

En vue de la piétonisation d'une partie du centre-ville, la ville de Nancy a réalisé une enquête auprès des clients et commerçants.

Résumé des points clés :

➡️ Une fois de plus les résultats montrent un vrai décalage entre les perceptions des commerçants et la réalité des usages des clients

L'enquête sur la mobilité des clients montre que :
➡️ La marche est le moyen de transport n°1. La voiture représente seulement 35%
➡️ Ce chiffre est similaire aux enquêtes menées dans d'autres grandes villes
Et 13% des clients sont venus à vélo, ce qui est loin d'être négligeable !

1- Focus sur les clients (ceux qui ont fait un achat)

 

2è enseignement : la clientèle est très locale : 57% des clients vivent à Nancy et 89% dans le Grand Nancy
➡️ Cette proximité explique la faible part de la voiture dans les déplacements des clients (et là-aussi c'est similaire aux autres enquêtes)

➡️ Interrogés sur la création d'une nouvelle zone piétonne, 78% des clients s'y disent favorables.
➡️ Du côté des riverains, la grande majorité y est également favorable (68%) :

4- Focus sur les riverains

 

Les réponses dépendent du moyen de déplacement utilisé.
➡️ On note tout de même que même les clients qui sont venus en voiture sont favorables à la piétonisation :

5- Avis (suivant mode déplacement) création zone piétonnisée permanente

 

Passons maintenant à l'enquête menée auprès des commerçants :
➡️ Ceux-ci surestiment énormément le poids de l'automobile parmi leur clientèle : ils estiment que 77% de leurs clients viennent en voiture alors que la réalité est de 35%
➡️ De même ils sous-estiment largement la marche et le vélo :

6- Mode de déplacement utilisé

 

Cette surestimation de la voiture chez les commerçants a été observée partout où ce type d'enquête est réalisée.
Elle explique en grande partie l'opposition des commerçants aux projets de piétonisation... une opposition basée sur une perception erronée.

 

Résultat : seulement la moitié des commerçants soutiennent la création d'une nouvelle zone piétonne (alors que 78% de leurs clients la souhaitent !)
➡️ Des craintes liées à la mauvaise connaissance de la façon dont leurs clients se déplacent...

En conclusion : il faut continuer de faire ce genre d'enquêtes pour faire prendre conscience de la réalité des mobilité des clients (beaucoup d'oppositions viennent de leur méconnaissance).

 

 

Pour d'autres résultats similaires sur la ville de Lille : https://blogs.alternatives-economiques.fr/chassignet/2021/12/16/mobilite...
Article (de fin 2019) sur le sujet : https://blogs.alternatives-economiques.fr/chassignet/2019/12/12/commerce...