Vous êtes ici

Circulation dans le centre ancien : en 2016, le moment ou jamais d'agir !

Rubrique: 

La Ville semble vouloir agir pour limiter la circulation dans le centre historique de Perpignan, en tous cas de nombreux travaux ou projets devraient conduire à une réflexion globale et pourraient constituer un vrai changement de cap :

  • les travaux engagés sur le quai devant les Galeries Lafayette vont limiter la circulation sur une seule file : si l'on ne va pas vers une piétonisation complète, espérons que la complication de la circulation qui en découlera limite le trafic de transit par la place Arago et le quai de la préfecture,

  • l'implantation de l'université place Fontaine Neuve est l'occasion de repenser la liaison entre centre piétonnier (place République) et place Cassanyes, aujourd'hui coupée du centre. Le maire a indiqué qu'il était favorable à une piétonisation de la rue Llucia, pensons également à la rue Emile Zola devant la médiathèque !

  • enfin, la Ville a acté un budget pour la rénovation complète de la rue Foch de façade à façade, qui va de pair avec un projet de redynamisation commerciale des rues Foch/Augustins/Fusterie avec des fonds dédiés. Ce projet fait l'objet en ce moment d'une concertation publique à la mairie de quartier Centre Ancien*.

Depuis longtemps, Vélo en Têt milite pour un apaisement de la circulation en centre historique, via l'application du principe de non-traversabilité et la mise en place d'une zone à trafic limité (voir notre article dédié http://veloentet.fr/article/repenser-la-circulation-en-centre-ville-intr...). C'est le moment ou jamais de repenser le plan de circulation du centre ancien et de lui permettre de revivre ! Soyons nombreux à nous exprimer dans le cadre de cette consultation pour que la Ville applique des principes courageux et pas des demi-mesures !

*Consultation du dossier avec recueil des avis à la mairie de quartier Centre Ancien, 12, rue Jeanne d’Arc du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h. Vous pouvez aussi scanner votre document et l'envoyer par mail à mariequartiercentre@mairie-perpignan.com