soumis le 03 mar 2015
Depuis début 2012, la réglementation de la signalisation routière donne la possibilité aux collectivités locales d’autoriser les cyclistes à réaliser un cédez-le-passage à la place d’un arrêt au feu rouge. En clair, cela signifie que le cycliste peut franchir un feu au rouge tout en respectant les dispositions du code de la route : céder le passage aux piétons et aux automobilistes qui ont le feu vert.
Le cédez-le-passage facilite ainsi la circulation des cyclistes en leur évitant des arrêts pénalisants, tout en satisfaisant pleinement aux exigences de sécurité de la circulation pour tous les utilisateurs de la voirie. La position avancée du cycliste en carrefour lui offre une visibilité bien meilleure que celle des automobilistes et ses faibles dimensions lui permettent de mieux s’insérer dans le trafic une fois le feu franchi.
Avant son introduction dans le code de la route en 2010, le cédez-le-passage a été expérimenté positivement à Strasbourg, Bordeaux et Nantes, et il existe déjà aux Pays-Bas depuis plusieurs décennies. Depuis 2012, ce dispositif est largement utilisé dans beaucoup de villes de France. La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a décerné son Guidon d’or à la Communauté urbaine de Bordeaux pour son action en la matière et pour son bon dialogue avec les associations d'usagers sur la mise en place et l’analyse des résultats.
Le cédez-le-passage doit être autorisé par un arrêté municipal pour chaque carrefour, et est signalé par des petits panneaux placés sous le feu.
Vélo en Têt demande la généralisation du cédez-le-passage à Perpignan. Nous sommes prêts à participer à une phase d'expérimentation, couvrant un nombre significatif de carrefours à feu. Nous avons proposé une liste de carrefours à la ville de Perpignan. La balle est maintenant dans le camp de la mairie.