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La chaucidou arrive à Perpignan

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Qu’est-ce qu’une « chaucidou » ? 

Non, ce n’est pas le titre d’une nouvelle chanson mais l’abréviation de « chaussée pour les circulations douces ». Il s’agit d’un concept de répartition de l’espace de la chaussée, utilisé avec succès notamment en Suisse (depuis 1997).  Le terme technique est « chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) ». Il s'agit d'une voie centrale sans marquage axiale destinée aux véhicules automobiles et de deux bandes latérales destinées aux vélos. La voie centrale réduit visuellement l'espace dédié à la circulation motorisée et provoque ainsi un ralentissement en particulier quand deux véhicules se croisent. Les bandes latérales ne sont pas réservées aux cyclistes et les voitures peuvent les utiliser exceptionnellement. Ce type d'aménagement existe dans plusieurs villes de France et le Plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA) prévoit de lui donner un cadre réglementaire.

L'idée d'aménager un chaucidou expérimental à Perpignan est donc bonne, encore faut il le faire correctement ! Cette "expérimentation" du coté d'Agrosud est mal faite car:

  • la chaussée centrale pour les voiture est trop large, il n'y a donc aucune raison que les voitures ne roulent pas à fond puisqu'elles peuvent se croiser sans ralentir
  • les bandes latérales sont trop étroites (moins d'un mètre par endroit)
  • surtout leur revêtement est différent, moins roulant, plein des détritus soufflés par les voiture, avec de la végétation qui pousse dessus

[caption caption="Localisez la chaucidou sur une carte"][/caption]

Plus d'informations sur la chaucidou : http://www.fubicy.org/IMG/pdf/VC_123_CHAUCIDOU.pdf