Notre association est indépendante de tout pouvoir politique ou économique et ses membres actifs sont tous bénévoles. Nous souhaitons fonctionner de manière démocratique et transparente, nous nous organisons donc pour cela. Sur un territoire où la transparence démocratique et la concertation ont du mal à exister, c’est une position politique, au bon sens du terme, que nous sommes fiers de défendre.
Ayant mis à jour nos statuts classiques vers des statuts de fonctionnement collégial, nous essayons d'être le plus démocratique possible : En dehors de celles engageant juridiquement l’association, les décisions sont discutées et prises de façon collective lors de nos réunions mensuelles, quel que soit le statut des membres présents. Tous les avis sont écoutés, les tours de parole permettant à chacun de s’exprimer sont privilégiés.
Les membres actifs ou simplement intéressés dans la marche de l’association communiquent régulièrement entre eux via un groupe de discussion, et les tâches sont partagées sur la base du volontariat (communication, représentation dans les instances, organisation des actions, ...).