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Congrés Catalan de la bicyclette

En France la Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie (loi LAURE)

, en 1996, faisait de même, et imposait même aux villes françaises de tout faire pour réduire le trafic automobile. A Perpignan, dix ans plus tard, les initiatives et les actions publiques dans ce sens restent timides.

Il est plus que temps pour nous autres Catalans Français d'acquérir des compétences en matière de transport durable, et notamment d'aménagement cyclables. Vélo En Têt suggère donc à la mairie de Perpignan d'envoyer des ingénieurs en aménagement, des directeurs de services techniques de la ville, des conseillers municipaux, à ce congrès de Barcelone.

Renseignements :

-Inscription au Congrès:

-*Tarif normal : 100€

-*Organismes d'usagers et ONG : 50€

-L'inscription comprend: documentation du Congrès, dîner d'inauguration, pauses café, 2 déjeuners, pique-nique. Bicyclette et balade technique sur les voies vertes de Gérone.

- Plus d'informations ici :

Extrait de la brochure du congrès.

«La bicicleta no contamina, és silenciosa, ocupa poc espai, proporciona llibertat de moviments i en petites i mitjanes distàncies (fins a 5-8 quilòmetres) és el vehicle més ràpid. No representa una despesa addicional d'energia i amb una quarta part de les calories que consumeix un vianant pot arribar a assolir una velocitat entre tres i quatre vegades més gran. Es pot adquirir per pocs diners i el seu manteniment és senzill i econòmic. A més permet l'exercici físic simultani al desplaçament, contribuint a la prevenció de les malalties cardiovasculars.»

Traduction.

«La bicyclette ne pollue pas; c'est un moyen de transport silencieux, qui occupe peu d'espace, offre une liberté de mouvement et sur de petites et moyennes distances (jusqu'à 5-8km), il s'agit du véhicule le plus rapide. Elle ne suppose aucune consommation additionnelle d'énergie et avec un quart des calories dépensées par un piéton, elle peut atteindre une vitesse pouvant être trois à quatre fois supérieure. Ce moyen de transport peut être acquis avec un petit budget et son entretien est simple et économique. De plus, la bicyclette suppose un exercice physique simultané au déplacement, en contribuant ainsi à la prévention de maladies cardiovasculaires.»

...des arguments bien souvent rappelés par Vélo En Têt.

Signalons aussi d'autres rencontres.

-Congrès national des Techniciens territoriaux

-*Thème : "Les déplacements".

-*Toulouse

-*du 13 au 15 septembre 2006.

-Journée d'étude du CERTU.

-*Thème : "Quelles mobilités après le pétrole ?"

-*Lyon (ENTPE)

-*mardi 30 mai 2006