Soumis par Astrid Osland le 26 nov 2004
D'autant que cette piste a été conçue sur une idée de notre association qui consitait à utiliser le talus de l'avenue de Rosette Blanc pour relier la place du monument au mort avec les jardins Saint Jacques, en dessinant un long virage en épingle à cheveux. Cette idée a séduit les services techniques de la mairie qui ont réalisé l'ouvrage.
Quelquesremarques pourtant qui concernent les priorités des investissements, sa conception et la continuité de l'existant.
Cette piste figurait dans la liste de nos revendications mais elle ne figurait pas parmi les plus « urgentes ». Mais après tout elle donne un signal que nous attendions. Au niveau de sa conception nous pouvons dire qu'elle est plutôt réussieet quand les magnolias de la Place Arago (sic) auront repris elle sera relativement isolée de la rocade au niveau visuel. La montée en pente douce côté Rosette Blanc est confortable(nous ne sommes d'ailleurs pas peu fiers que la Voirie nous ait suivis et fait sienne notre idée à ce sujet).
Evidemment on regrette que ce soit toujours aux cyclistes de céder le passage aux autos, ce qui « hache » la piste en petits morceaux pour les vélos. Mais cela fait malheureusement partie de la politique vélo de la ville puisque au Moulin à Vent et sur la route de Thuir le même choix a été fait.
L'intérêt actuel de cette piste est très compromis par la non continuité aux deux bouts. Après un bref passage dans la verdure on tombe sur un panneau fin de piste et un giratoire non aménagé au droit d'un pont également sans aménagement vélo ce qui interdit aux familles de prendre cette piste pour continuer vers Sainte Marie. Dommage... Espérons que ce n'est qu'une question de temps (bref) parce que sinon cet investissement ne peut se justifier ! A l'autre bout : Avenue Rosette Blanc, on est mal, à moins d'habiter la maison de retraite les Tuiles Vertes... Entre les voitures en stationnement, les plots et le boulodrome (abandonné) on ne peut avancer qu'à pied. Et si par malheur on habite Las Cobas ou Saint Gaudérique on doit faire une longue boucle par la statue Jeanne d'Arc avant de rejoindre le Boulevard Mistral...
Conclusion : On est encore loin de faire le choix en faveur du vélo quand cela implique une quelconque diminution de la place de la voiture ! Le temps du cycliste ne pèse pas lourd !