Soumis par Serge Pioli le 12 mar 2012
Une manifestation organisée avec Énergie Citoyenne
En effet, rallier la fac au centre, ou… à la gare est toujours une aventure.
Certes, récemment, quelques bordures de trottoirs ont bienété rabotées, mais il manque encore des aménagements pour franchir les croisements, les ronds-points et surtout des pistes cyclables matérialisées …
Les étudiants sont à Perpignan « la population » qui utilise le plus le vélo : leurs moyens financiers ne leur permettent pas de s’offrir une voiture, et quand ils en ont une, ce n’est évidemment pas un modèle neuf consommant peu, mais plutôt la vieille voiture de la famille qui avale (en ville !) ses dix litres de super au 100 km, et à bientôt 2€ par litre …. faites le compte ! D’autant plus qu’elle est souvent en panne (vu son âge !) et que (quand elle veut bien démarrer) elle pollue autant qu’un semi-remorque !
Or, tout le mode le sait, les étudiants sont jeunes, éduqués … et donc plus soucieux de l’avenir de notre planète.Aussi ont-ils obtenu, de longue lutte,des arceaux sur le campus de la fac pour attacher leur vélo pendant les cours, organisé un atelier de réparation et participent-ils, chaque année, à la semaine de l’environnement.
Déguisés, coiffés de perruques, vêtus de pyjamas, soufflant gaiement dans des trompes et tapant sur des casseroles … ils ont partagé l’asphalte avec les gilets jaunes de «Vélo en Têt»pour rallier le centre en faisant halte place Cassanyes, place Rigaud, place Arago et Place de la République pour chanter à l’unisson sur des airs de Brassensou de Brel des compositions de circonstance :
(sur l’air du port d’Amsterdam)
« dans les rues de Perpi, Y’a des vélos qui gueulent
Des pédales qui râlent, des dérailleurs qui, pleurent
Dans les rues de Perpi, Y’a des voitures qui trainent
Leurs vapeurs étouffantes, des brumes encrassantes… »
A la mairie, M. Jean-Michel HENRIC, le «Monsieur vélo» de la Municipalité, les attendait et a écouté leurs doléances en promettant de transmettre immédiatement au maire Jean-Marc PUJOL et d’appuyer leurs revendications.
Un pic-nic a ensuite réuni tout le monde sur la Place de la République.
Merci à tous les participants.