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Réaction à la polémique sur les infractions au code de la route que commettent parfois les cyclistes

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Le Conseil national de la Sécurité routière a proposé le 8 décembre 2014 un système d'amendes aux cyclistes.

Bien entendu, Vélo En Têt encourage les cyclistes à respecter le Code de la Route mais explique ses positions par rapport à ce sujet.

Ne pas se tromper de problème :

N’inversons pas les rôles : les principaux responsables des accidents de la route ne sont pas les cyclistes. Un accident provoqué par un cycliste reste rare et le cycliste lui même est très vulnérable. Quant au piéton, le véritable danger pour lui reste le véhicule motorisé La responsabilité de la violence routière et des morts par la pollution doit être imputée aux véhicules motorisés et non aux victimes.

Le code de la route est fait pour les voitures :

La circulation majoritaire est celle des automobilistes et le code de la route est fait pour eux : Ies feux tricolores, les giratoires et les sens interdits organisent la circulation des voitures. Il faut savoir que ceux-ci allongent les trajets des cyclistes d’environ 20%. Ce code de la route n’est pas adapté aux autres usagers de l'espace public en ville.

Circuler en ville pour les cyclistes est souvent difficile et parfois dangereux :

Oui, il arrive aux cyclistes de passer au feu rouge :

  • pour devancer le flot motorisé avec ses nuisances (bruit, pollution)
  • s’ils constatent qu’ils risquent rien et ne gênent personne

    • Des expériences positives de « tourne à droite «  pour les vélos ont été menées
  • Oui, il arrive aux cyclistes de prendre un sens interdit, parce qu’il est moins dangereux de croiser des véhicules que de se faire doubler par eux

    • D’où l’existence de Double Sens Cyclables
  • Oui  ils roulent parfois sur les trottoirs quand les aménagements sont inexistants ou discontinus, ils cherchent en général à "sauver leur peau". D’ailleurs si ce n’est pas agréable pour les piétons bien sûr, il faut savoir que ce n’est pas du tout confortable pour les cyclistes non plus

Nous ne défendons pas ces comportements, nous cherchons à les expliquer.
Nous disons que pour améliorer la sécurité en ville, il faut encourager le vélo qui est un mode de déplacement sûr et sain

1/Pour cela, iI faut limiter la circulation des voitures en ville, abaisser systématiquement leur vitesse et encourager la pratique cycliste notamment avec une cohérence et une continuité des aménagements : il a été démontré que plus il y a de cyclistes dans une ville, moins les voitures vont vite et plus il est agréable d’y vivre.

2/Il faut réaliser les aménagements favorables aux modes de déplacements doux
Les véhicules motorisés ont envahi l’espace public, au détriment des usagers les plus vulnérables. On en prend de plus en plus conscience aujourd’hui et des évolutions favorables au partage de la voirie sont proposées avec la notion de « Code de la rue »  et de dispositions spécifiques : double sens cyclables, tourne à droite aux feux, zones de rencontre, zones 30, priorité à l’usager le plus vulnérable ..

Il faut que les villes généralisent ces aménagements relatifs qui aident à réduire les accidents, leur gravité et facilitent la circulation des cyclistes.

Mais par exemple la loi qui généralise les double sens cyclables en ville n’est pas suffisamment appliquée : à Perpignan VET a dû faire une action en justice (4 ans de procédure) pour que ce fait soit reconnu…

3/ Il faut communiquer sur le partage de la rue et sur la place de chacun dans l'espace public, débattre sereinement des règles d’un espace public réinventé, apaisé et libéré de la vitesse, du bruit et de la pollution

Articles de presse sur ce sujet :

Mauvais arguments contre les mauvais cyclistes (Rue89)

Les 10 raisons pour lesquelles les cyclistes commettent des infractions au code de la route (Le Monde / Blogs)

Le communiqué de presse de Vélo en Têt dans l'Indépendant du 27/12/2014