Vous êtes ici

Pour une véloroute de l'Atlantique à la Méditerrannée


A l'initiative de l'Association Vélo de Toulouse et de l'AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes),un groupe de 35 cyclo-randonneurs est parti le 1er juillet d'Anglet sur la côte atlantique pour rejoindre en douze jours la Méditerranée. Cette randonnée a pour objectif de faire la promotion de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), projet inscrit dans le schéma national des Véloroutes et Voies Vertes et dans les schémas régionaux. Les Conseils Généraux des départements traversés sont en charge de la réalisation, mais aujourd'hui seulement 200 km sur un total de 600 km sont aménagés en véloroute. Sur leur passage les randonneurs, avec les associations cyclistes locales, dont Vélo en Têt, demanderont aux collectivités locales de faire avancer la réalisation de ce projet.

Après la traversée de l'Aude, où 59 km sur 66 sont déjà aménagés, la V81 entrera dans les Pyrénées-Orientales aux Gorges de Galamus pour rejoindre la Méditerrannée au Barcarès. Aujourd'hui la véloroute n'existe qu'entre Rivesaltes et Le Barcarès (Voie Verte de l'Agly, 14km), pour l'itinéraire de Galamus à Rivesaltes tout reste à faire. Une étude du Conseil Général propose un itinéraire Saint-Paul-de-Fenouillet - Lesquerde - Maury - Tautavel - Cases-de-Pène. A cause de son dénivelé et la fréquentation automobile de certains passages, cet itinéraire ne répond pas au cahier de charges des véloroutes. Il met en évidence qu'il n'existe aucune liaison cyclable entre Saint-Paul et Maury et qu'on oblige le cycliste à faire 200 m de dénivelé et 3 km de plus que l'automobiliste, et que rien n'est prévue pour changer cette situation inacceptable.

Face à cette situation, l'AF3V et Vélo-en-Têt ont proposé au Conseil Général un itinéraire qui passe de Saint-Paul à Maury dans la vallée du Maury sur des chemins agricoles au sud de la D117, et de Maury à Éstagel par le Mas Amiel au nord de la D117. Cette réalisation demande des travaux d'amélioration du revêtement sur 8,5 km de chemins agricoles et la construction de 2­­km de piste cyclable sur un parcours dont la totalité est de 53 km. Cet itinéraire permettra aux cyclo-touristes de traverser notre département en toute tranquillité sans être gêné par le trafic motorisé et les habitants pourront enfin se rendre au village voisin avec un moyen de transport doux. Ainsi, la véloroute sera à la fois bénéfique pour l'activité touristique et utile pour l'habitant.

Pour soutenir la proposition de l'AF3V et Vélo en Têt, accompagnez les randonneurs sur la dernière étape le 12 juillet entre Maury et Le Barcarès, rejoignez les en route ou accueillez les à l'arrivée :

08:30 Départ Mairie de Maury

_ 16:00 Passage Mairie de Claira

_ 17:00 Arrivée Le Barcarès sur la plage

Si vous avez des questions, contactez nous par mail :

Pour plus d'information :

_ Site de la randonnée

_Dépliant de la randonnée

_ Vue d’ensemble del'itinéraire proposé par l’AF3V

_Description détaillée dela proposition