Vous êtes ici

Ouverture du Lycée Rosa Luxembourg

Rubrique: 

**L'ouverture du nouveau Lycée Rosa Luxembourg de Canet en Roussillon à la rentrée 2007 peut être l'occasion, grâce aux caractéristiques de l'établissement et de sa zone géographique de modifier la perception de l'utilisation du vélo par les jeunes.
Vélo en Têt propose un plan d'action.**

## OBJECTIF

Lutte contre :

- l'obésité chez les jeunes,
- le réchauffement climatique,
- les nuisances sonores,
- les accidents de deux roues.

## CONSTAT

- Rentrée scolaire en septembre 2007: création de 8 à 10 classes de 2nde seulement. 280 à 350 élèves agés de 16 ans en moyenne.
- La zone scolaire couvre depuis St Cyprien jusqu'à St Laurent de la Salanque.
- Canet en Roussillon, la Salanque et St Cyprien sont parmi les zones où les pistes cyclables sont les plus denses.
- Les adolescents de 16 ans sont les plus gros consommateurs de deux-roues (hélas à moteur souvent !) et la zone du Lycée Rosa Luxembourg aura à souffrir des nuisances sonores de ces engins, sans parler du risque énorme que les larges avenues, rectilignes, avec des ronds-points représenteront pour les usagers.
- Le Ministère de l'Education nationale est préoccupé par l'augmentation rapide de l'obésité chez les jeunes. Après la lutte contre les addictions (toxicomanie et alcool) la lutte contre l'obésité des jeunes devient LA cause à la mode.
- Canet en Roussillon a une image dynamique et sportive: station balnéaire, accueillant le Club Champion de France 2007 de natation avec Laure Manaudou, Estelle Baron etc. et leur entraîneur Philippe Lucas. L'attrait pour "le sport" en général y est actuellement fort.

## CONCLUSION

Les caractéristiques de l'établissement et de sa zone scolaire se prêtent merveilleusement à une expérience "vélo".

La Région Languedoc-Roussillon, le Rectorat de l'Académie de Montpellier, décideurs, le Proviseur et les personnels du nouveau Lycée, les parents et les élèves du Lycée Rosa Luxembourg, usagers, ne peuvent pas être insensibles à ce "supplément" que serait le vélo et son utilisation pour la santé, le confort des élèves et de l'entourage du Lycée... et aussi pour l'exemple qu'ils donneraient à tous pour un nouveau monde plus propre, plus sain et plus fraternel.

## DEMANDES

- A la Région, en plus du local à vélos couvert prévu, qui pourrait devenir un local technique (entretien, nettoyage, réparation, stockage ...), de rajouter des arceaux pour le stationnement des vélos. Ou d'utiliser l'emplacement (s'il a été prévu) pour les deux-roues à moteur qui devraient être rejetés à l'extérieur.
- A des sponsors (économiques ou philantropiques ou institutionnels - Région, Mairie ? -) la fourniture de 100 bicyclettes et d'un système d'attache automatique (cf location de vélos). Le retour de l'investissement pourrait se faire par de la publicité sur le cadre des vélos.
- A Vélo en Têt , promoteur de l'opération une permanence une à deux fois par semaine pour entretien et réparation du parc.
- Au Conseil Général, l'amélioration du maillage en pistes cyclables pour relier les communes envoyant des élèves au Lycée Rosa Luxembourg, et par voie de conséquence une meilleure prise en compte des possibilités de déplacement à bicyclette dans le secteur.

## FONCTIONNEMENT

Tout élève doit pouvoir trouver au Lycée un vélo qui lui est fourni gratuitement sous le contrôle de l'administration du Lycée (remise contre dépôt de la carte de Lycéen au Conseiller principal d'Education) pour 24 heures (système informatique d'enregistrement commun avec celui des absences). Ce vélo sera assuré par l'assurance scolaire obligatoire de l'élève.

Il pourra emprunter ce vélo à tout moment, pour une durée minimale de 2 heures (par exemple pour rentrer chez lui entre midi et 14h). Pas de prêt pour une heure (sortie ludique dans le quartier, inutile. il vaut mieux qu'il reste pour travailler au CDI!)

Il ne faut pas que le prêt soit plus long (semaine, voire année!) pour ne pas personnaliser le vélo et pour éviter l'utilisation "ludique" de l'engin (par exemple le week-end).

En début d'année, une caution (prévue dans le réglement intérieur de l'établissement) sera demandée et encaissée par l'intendant du Lycée. En cas de perte, vol, bris, dégradation, tout ou partie de la caution sera retenu sur décision du Conseil de la Vie Lycéenne qui pourrait se voir attribué cette fonction "civique", ainsi que le contrôle des "retours". La caution (ou ce qu'il en reste) sera restituée à la fin de l'année scolaire. Les cautions retenues serviront à renouveler le parc de bicyclettes. Des subventions seront sollicitées auprès de la Région, de la Commune, etc. pour enrichir le parc.

Les vélos devront être de type VTC, simples, robustes (pas d'amortisseurs de fourche), avec un nombre de vitesses limité (2 plateaux, cinq pignons arrière) pour qu'ils soient efficaces sur route plate, non attractifs pour d'éventuels voleurs, faciles à nettoyer et à entretenir.

Bien sûr les élèves qui souhaiteront utiliser leur vélo personnel le pourront, et trouveront des arceaux d'attache sécurisés dans le même lieu. En corollaire, comme cela a déjà été dit, il ne devrait pas y avoir de garage à deux roues à moteur dans le lycée afin de dissuader les élèves de s'en servir.