Soumis par Serge Pioli le 14 juil 2013
Ce jeudi, Vélo en Têt a accueilli aux gorges de Galamus la randonnée cycliste Atlantique-Méditerranée qui faisait étape à Maury avant de rejoindre vendredi 12 juillet Le Barcarès, après 620 km de routes et de chemins.
Les 40 cyclistes, qui sur leur passage rencontraient les élus pour demander aux collectivités locales d’aménager la « Véloroute du Piémont Pyrénéen » (V81) ont été accompagnés pour leur dernière étape par dix cyclistes de Vélo En Têt. Ils étaient attendus au Barcarès par un comité d’accueil qui affichait son soutien à la réalisation de cet équipement indispensable au développement du tourisme à vélo dans notre département, qui, par exemple, fait moins bien que ses voisins de l’Aude….
Douchés par un violent orage à l’arrivée jeudi soir à Maury, nos amis de l’AF3V (Association Française des Véloroutes et Voies Vertes) n’ont pas perdu leur enthousiasme et leur sens de la convivialité. Le soleil, vite revenu, les paysages remarquables découverts lors de leur passage dans notre département leur ont fait déclarer que c’était les deux plus belles étapes de leur périple. Il faut dire que le passage sousQuéribus, derrière le château de Jau, au milieu des vignes et des lauriers-roses en fleurs, avec le chant continu des cigales n’a laissé personne indifférent… Les arrêts, judicieusement choisis par Julien Savary, président d'AF3V-Sud et organisateur de la randonnée, ont permis à nos hôtes de découvrir le Domaine Victor à Maury, le Mas Amiel et aussi le Mémorial du camp de Rivesaltes. Le périple s’est terminé par le tout petit tronçon de la Voie Verte de l’Agly non encore condamné par les travaux. Quel plaisir à l’embouchure du fleuve de découvrir enfin la Méditerranée et ses milliers de parasols!
La Mairie du Barcarès avait préparé un rafraîchissement bienvenu et Alain Ferrand accompagné de son adjointe au tourisme a distrait quelques minutes de son agenda chargé en cette période de fêtes pour féliciter les randonneurs et promettre -en tant que vice-président de PMCA chargé du tourisme-de faire remonter leurs revendications aux élus.