Vous êtes ici

Véloroute Voie Verte du Pays Pyrénées Méditerranée

Rubrique: 

La Véloroute Voie Verte en Pays Pyrénées Méditerranée est un itinéraire vélo sur près de 90 kilomètres, idéal pour faire des balades à la journée ou pour en faire une étape d'un vélo-voyage au-delà de la frontière. Ce bel itinéraire est une partie de la grande boucle trans-frontalière Pirinexus et du grand itinéraire européen Eurovélo 8.

La véloroute se découpe en trois tronçons :

  • Argelès-sur-Mer – Arles-sur-Tech : 39 Km
  • Arles-sur-Tech – Col d’Ares : 32 km
  • Le Boulou - Col de Panissars : 14,5 km

Argelès-sur-Mer – Arles-sur-Tech

Entre Argelès-sur-Mer et Le Boulou, la véloroute longe la D618 sur des petites routes sans beaucoup de circulation avec quelques passerelles sur des cours d'eau comme seuls aménagements cyclables. Parcours assez monotone.

Pour la partie Le Boulou - Arles-sur-Tech, voir ici.

Le Boulou – Col de Panissars

Au niveau de Le Boulou vous pouvez poursuivre l’itinéraire de l’Eurovélo 8 et de Pirinexus par une voie verte et des chemins agricoles pour rejoindre le village de Maureillas, connu pour ses forêts de chêne liège et leur exploi- tation et son musée du liège.

La suite de l’itinéraire vers le col dePanissars demande une bonne condition physique en raison du dénivelé important notamment jusqu’au hameau de Riunoguers, dont le cheminement se fait sur une petite route de montagne à faible circulation. Après Riunoguers, l’itiné- raire est plus facile et se déroule au milieu d’une magnifique forêt de chêne liège. Au col de Panissars, se trouvent les ruines d’un prieuré médiéval construit sur les vestiges du Trophée de Pompée, Sainte-Marie de Panissars.A proximité, le Fort de Bellegardedomine le col; cette fortification caractéristique de Vauban se visite. En poursuivant le parcours de quelques mètres, vous franchissez la frontière et voustrouvez en Espagne.

Arles-sur-Tech – Col d’Ares

L’itinéraire emprunte la route départementale D115 et monte jusqu'au Col d’Ares qui culmine à 1 513 m. Il est beaucoup plus fréquentée par les voitures que les deux autres tronçons, est est conseillé aux cyclistes possédant une très bonne condition physique et une expérience du vélo sur route.

www.payspyreneesmediterranee.org