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Une mobilité soutenable pour tous !

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La mobilité étant au coeur des problématiques de consommation d’énergie et de pollution de l’air en ville, Alternatiba66 [https://alternatiba.eu/alternatiba66/] a sollicité les associations locales pour établir et soutenir une plateforme de propositions sur la mobilité dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat Air Energie de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée, démarche à laquelle Vélo en Têt s'est naturellement associée.

Le résumé de nos propositions élaborées ensemble :

Une circulation du centre ancien et du centre-ville apaisée

  • Etendre de la zone piétonne en hyper-centre pour proscrire le transit des voitures dans le centre ancien

  • Favoriser l’intermodalité voiture individuelle-transport en commun et dissuader les circulations automobiles

Plus d’aménagements cyclables et cheminements piétons

  • Assurer la continuité de tous les itinéraires vélos de l’agglomération en supprimant toutes les discontinuités

-Implanter des parkings vélos sécurisés aux noeuds d’intermodalité (gare SNCF, stations bus : place de Catalogne, etc.)

  • Adapter les circulations pour assurer la priorité aux piétons et vélos pour les traversées des principales voiries (boulevards, places, rond-point, etc.).

  • Refonte de la place Catalogne, aujourd’hui principalement un carrefour routier.

Des transports en commun renforcés

  • Accroître la fréquence et la régularité des liaisons de bus

  • Concrétiser les lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), en rénovant notamment les principaux boulevards avec des voies en site propre

  • Valoriser l’étoile ferroviaire existante

  • Accentuer la complémentarité des réseaux de transport et la multimodalité

Un transport de marchandises, ou Fret, plus ferroviaire

  • Développer le fret ferroviaire et ferroutage

  • Optimiser la logistique de proximité : réglementer les horaires de desserte des centres logistique vers les magasins, supermarchés, services de livraison à vélo ou à motorisation électrique ou biogaz, interdiction de circulation de véhicules non-normés Euro 6.