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Stationnement sauvage sur les trottoirs et les pistes cyclables.

« Votre stationnement gêne la circulation des piétons et des cyclistes, et met leur vie en danger. »

Voici le texte que mille automobilistes ont trouvé cette semaine (NDLR: mai 2004) sur leur pare-brise, après s'être garé sur le trottoir ou sur une bande cyclable.

Ce petit « procès verbal » n'a hélas pas été collé par la police municipale, mais par l'association « Vélo en Têt », qui milite pour qu'on favorise les déplacements à pied, à bicyclette, ou avec les transports en communs et qu'on limite la place de la voiture en ville.

Dans l'esprit étroit de ces conducteurs inciviques, se garer sur un passage protégé ou sur une piste cyclable pendant 10 minutes ne dérange certainement personne. Mais en vérité ces délinquants quotidiens et anodins empoisonnent la vie de beaucoup de monde... Les papas et mamans avec poussette, les personnes agées pour qui descendre sur la chaussée représente une épreuve pénible et dangereuse, les enfants, les cyclistes, les aveugles, les handicapés, et tous les piétons en général, qui aiment marcher en discutant côte à côte...

L'espace qu'on accorde à Perpignan aux piétons et aux cyclistes n'est pourtant pas bien grand. Des trottoirs souvent très étroits, et la plupart du temps encombrés de poteaux indicateurs, de panneaux publicitaires, de poubelles, de barrières, de plantes en pots, robinets d'incendie, horodateurs, et autres lampadaires. On y ajoute souvent, pour éviter du parking sauvage, d'autres mobiliers chers et encombrants, bornes anti-voitures et autres barrières qui empêcheront la pénétration des véhicules. Ne peut-on vraiment pas espérer qu'un jour on fasse respecter de simples panneaux interdisant les véhicules motorisés, y compris à deux roues ? Et surtout pourquoi ne pas faire la guerre à ces infractions à coup d'amendes, plutôt qu'avec des poteaux à 300 euros pièces, qui finissent de toutes façons par être contournés ?

Le plus étrange est que ces mêmes automobilistes sont tous des piètons avant de prendre et après avoir pris leur voiture. Tolèrent-ils à ce moment là de rencontrer une voiture garée sur « leur » trottoir, ou sur « leur » chemin ? Non, mais «l'Homo erectus» perd son intelligence en bouclant sa ceinture et en devenant «l'Homo automobilus».

La police municipale, interrogée par nous plusieurs fois sur ce sujet, tolère ces comportements. Mais ces quelques dizaines d'adeptes de la ville «drive-in», qui ne songent pas à devoir marcher 100 mètres pour se rendre ici ou là, confisquent l'espace urbain -si rare- à des milliers de citoyens ordinaires. C'est au contraire insupportable et intolérable !

Les grandes surfaces de périphérie, dont le développement a tant nuit au commerce de quartier et de centre-ville, ont stimulé la croissance de l'utilisation de la voiture. Mais si aujourd'hui leurs immenses parkings sont des caricatures de cette société automobile, elles offrent cependant de grands espaces commerciaux entièrement piétons, et des galeries commercantes ou les gens déambulent avec plaisir. Notre ville et nos quartiers, qui ont plus d'atouts qu'elles, n'ont-ils pas aussi droit à cette ambiance plaisante et paisible ? Dans toutes les villes de France, on valorise les centres-villes en limitant le trafic automobile. La Communauté d'Agglomération « Perpignan Méditerranée » affirme même dans son projet de Plan de Déplacements Urbain vouloir réduire le trafic auto :

-par une offre de stationnement limitée,

-le stationnement des résidents uniquement dans le centre,

-le stationnement des touristes en périphérie,

-le développement des transports en commun, du vélo, des piétons.

La ville de Perpignan a admis la volonté des Perpignanais de détruire l'hideux parking «République». Mais au lieu de se réjouir de cette baisse de l'offre de stationnement en ville, elle prévoit pour « compenser la perte des 350 places », de construire dans le centre plus de 1000 places dans des nouveaux parkings :

-sous la place de la République (300 places),

-à la place de la caserne Dagobert (250),

-sur la dalle Arago (140),

-sous la Basse (300),

-dans l'extension du parking Wilson (150).

Seuls s'en réjouissent ceux qui se promènent en plein centre en voiture, qui aiment l'odeur de l'Ozone et le réchauffement climatique, le bruit et l'odeur du diesel. Car cela ne fera qu'amplifier le trafic auto en ville et le parking sauvage, et rendre la ville encore moins attirante. Combien d'années de ticket de bus gratuits pourrait-on offrir au Perpignanais avec le prix de ces nouveaux ouvrages ?

P.S.: 

paru dans la presse en 2004 (la semaine du Roussillon, l'indépendant)