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Plan Climat Air Energie de Perpignan Méditerranée : quelle ambition pour une mobilité soutenable ?

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Nous avons lu et décortiqué le projet de Plan Climat Air Energie Climat de Perpignan Méditerranée Métropole qui est en consultation jusqu'au 14 juin 2019. Le compte n'y est pas !

Le collectif Mobilités66 (Alternatiba66, Vélo en Têt, Association des usagers du train Perpignan Port-Bou) a envoyé sa contribution (téléchargeable à la fin de cet article) dont vous pouvez vous inspirer pour participer. Donnez votre avis sur l’adresse programmeODD@perpignan-mediterranee.org pour exiger de l'ambition de la part de nos élu.es !

Le Plan Climat Air Energie Climat ?

Le PCAET est un document de planification obligatoire pour les intercommunalités, qui doit définir des objectifs et planifier les actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les émissions de gaz polluants et s'adapter au changement climatique.

L'enjeu de la mobilité

Les transports sont de loin la première source d’émissions de GES et de polluants atmosphériques sur le territoire de PMM. En cause, une offre de transport alternatif à la voiture individuelle défaillante : un réseau de transports en commun encore sous-dimensionné, un aménagement de la voirie qui ne prend que très peu en compte les mobilités actives (vélo et marche), pas de maillage cyclable digne de ce nom entre le centre, les quartiers et les communes de la première couronne, un déficit d'intermodalité entre train, bus régionaux et bus de ville.

Un objectif ambitieux mais pas de moyens pour l'atteindre !

Le projet de PCAET annonce que la communauté urbaine se place dans un scénario Territoire à Energie Positive, c'est à dire que les consommations du territoire seront couvertes en 2050 par la production locale d'énergie. Or les actions développées sur le transport sont réduites à des études, le développement de l'information voyageurs, mais aucun projet d'envergure pour développer les transports en commun !

Le Bus à Haut Niveau de Service (ou 'simili'-tram sur roue, qui doit être en site propre pour offrir un service régulier) que tous les précédents documents de planification nous promettaient (deux lignes Nord-Sud et Est-Ouest), a disparu des radars ! D'ailleurs, un très maigre objectif est affiché pour la progression de la part modale* du bus : passer de 8% actuellement à moins de 11% en 2030, soit dans 10 ans !

Côté Vélo, nous attendons de voir de quel budget disposera le futur Schéma cyclable intercommunal, qui doit programmer les liaisons cyclables entre la ville et les communes (vote prévu avant cet automne). Mais d'ores et déjà, le projet de PCAET affiche la faible ambition de faire passer la part modale du vélo de 3% actuellement à 5,7 % en 2030, soit même pas un doublement. A comparer avec l'objectif du Plan national vélo (qui offre des financements dont PMM pourrait se saisir) qui est d'atteindre 9% en 2024, no comment ...

*Part modale = % de l'ensemble des trajets réalisés selon les différents modes de transport