Les arceaux vélos du Palmarium squattés par les motos

Des arceaux vélo squattés par les motards, il y en a partout à Perpignan et la police n’intervient pas. Le cas des arceaux devant le Palmarium est particulier, car ils ont été installés suite à une concertation entre les services de la ville, les représentants des motards et Vélo en Têt

En 2015, Vélo en Têt a participé à plusieurs réunions avec les techniciens de la ville et des représentants des motards pour améliorer le stationnement des vélos et motos. Il a été décidé de supprimer les places des stationnements pour vélos aux aires de stationnements mixtes motos/vélos des deux côtés de la Basse, devant le Palais de la Justice et la BNP-Parisbas, pour dédier ces emplacements aux motos exclusivement. En contrepartie, trois (!) arceaux ont été posés devant le Palmarium.

Ces nouvelles places de stationnement ont immédiatement été squattées pas les motards. Il parait que la police municipale ne peut pas intervenir faute d’arrêté municipal réservant ces places aux vélos. Au final, on se retrouve avec moins d’arceaux vélo qu’avant.

Parking réservé aux vélos, rue Jeanne d’Arc

Circulation dans le centre ancien : en 2016, le moment ou jamais d’agir !

La Ville semble vouloir agir pour limiter la circulation dans le centre historique de Perpignan, en tous cas de nombreux travaux ou projets devraient conduire à une réflexion globale et pourraient constituer un vrai changement de cap :

  • les travaux engagés sur le quai devant les Galeries Lafayette vont limiter la circulation sur une seule file : si l’on ne va pas vers une piétonisation complète, espérons que la complication de la circulation qui en découlera limite le trafic de transit par la place Arago et le quai de la préfecture,
  • l’implantation de l’université place Fontaine Neuve est l’occasion de repenser la liaison entre centre piétonnier (place République) et place Cassanyes, aujourd’hui coupée du centre. Le maire a indiqué qu’il était favorable à une piétonisation de la rue Llucia, pensons également à la rue Émile Zola devant la médiathèque !
  • enfin, la Ville a acté un budget pour la rénovation complète de la rue Foch de façade à façade, qui va de pair avec un projet de redynamisation commerciale des rues Foch/Augustins/Fusterie avec des fonds dédiés. Ce projet fait l’objet en ce moment d’une concertation publique à la mairie de quartier Centre Ancien*.

Depuis longtemps, Vélo en Têt milite pour un apaisement de la circulation en centre historique, via l’application du principe de non-traversabilité et la mise en place d’une zone à trafic limité (voir notre article dédié /article/repenser-la-circulation-en-centre-ville-intraversabilite-et-pietonnisation). C’est le moment ou jamais de repenser le plan de circulation du centre ancien et de lui permettre de revivre ! Soyons nombreux à nous exprimer dans le cadre de cette consultation pour que la Ville applique des principes courageux et pas des demi-mesures !

*Consultation du dossier avec recueil des avis à la mairie de quartier Centre Ancien, 12, rue Jeanne d’Arc du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h. Vous pouvez aussi scanner votre document et l’envoyer par mail à mariequartiercentre@mairie-perpignan.com