Vous êtes ici

le Chemin de Fer en 1915

Rubrique: 

Si au lieu de la détruire, on avait conservé et entretenu l'étoile ferroviaire de 1940, centrée sur Perpignan, elle répondrait aujourd'hui à une grande partie des besoins de mobilité actuels, qui sont -hélas- satisfait par des routes et des automobiles.

Les anciennes lignes de tramways (ou de train) du Barcarès, de Canet , ou de Thuir, offriraient ainsi un service de mobilité plus écologique et plus efficace que le réseau routier actuel.

On répète à l'envi que l'investissement sur les voies ferrées aujourd'hui est inaccessible (voir le débat sur le tram à Perpignan, par exemple). Mais comment comprendre que nos aïeux aient pu construire un réseau dense au début du siècle précédent, et que nous en soyons incapables aujourd'hui... Car contrairement aux rocades, qui coûtent aussi très cher et qui risquent de présenter moins d’avantages lorsque le prix des carburants flambera, ces investissements sur le fer seraient des investissements durables, qui assureraient l’accès de nos concitoyens à une mobilité économique et écologique pour longtemps.

Un de nos adhérents possède dans ses archives familiales une magnifique carte des Chemins de Fer du Midi qui date de 1915. Elle montre l'extraordinaire densité de ce réseau ferré du XXème siècle. Plusieurs personnes ont souhaité avoir accès à ce document et nous le proposons ici en téléchargement. Attention, les fichiers sont assez lourd. Nous vous proposons un fichier PDF de 4 MégaOctet, et un fichier TIF de près de 68 MégaOctet. Ces fichiers sont diffusés sous licence Creative Commons. Cela signifie que vous pouvez :

  • reproduire, distribuer et communiquer cette création au public,

  • modifier cette création...

...mais selon les conditions suivantes :

  • Vous devez citer l'origine du document (Collection de Jean Monestier, numérisé par Vélo En Tet), mais pas d'une manière qui suggérerait qu'il approuve votre utilisation de l'oeuvre.

  • Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.

  • Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous une licence identique à celle-ci.

Contrat Creative Commons
Carte des chemins de Fer du Midi (1915) by Collection de Jean Monestier, numérisé par Vélo En Tet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Basé(e) sur une oeuvre à veloentet.free.fr.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://veloentet.free.fr.