Vous êtes ici

Le Boulou - Arles-sur-Tech

Rubrique: 

Cet itinéraire qui fait partie de la Véloroute Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée est un des plus beaux itinéraires cyclable du département. Pas vraiment une voie verte puisque les véhicules à moteur sont autorisés pour la desserte agricole et pour les riverains sur une bonne partie du parcours, cette véloroute / voie verte n'en reste pas moins très agréable sur le 25 km concernés et très bien balisée. Entre Amélie-les-Bains et Arles-sur-Tech l'itinéraire jalonnée (4km) présente deux barrières difficiles à franchir, et 400m de chemin en terre très étroit.

Elle emprunte par endroit des petites routes bucoliques bordées de cerisiers, par endroit l'ancienne voie ferrée et zigzague avec le sauvage Tech et la départementale 115. Il nécessite donc une dizaine d'ouvrages très variés, un vrai festival : passerelle moderne construite par le Conseil Départemental, pont du 14eme siècle, tunnel, ponts de la voie ferré parfois utilisés au dessus mais aussi en dessous.

Hormis pour traverser une partie de Céret, une partie d'Amélie et les deux derniers km pour arriver à Arles, la véloroute est bien isolé de la départementale et de ses nuisances sonores et atmosphériques. Le revêtement est bien roulant sauf une zone pierreuse entre Amélie et Arles (qui a en revanche le mérite de passer tout près du Tech et donc en permettre l'accès).

En dehors du pont du Diable et de l'abbaye d'Arles, l'intérêt historique de ce trajet est de passer tout près du château Aubiry et de ses serres exceptionnelles bien qu'en ruine.

Description de l'itinéraire sur le site de l'AF3V

L'ancienne voie ferrée à la sortie de Saint-Jean-Pla-de-Corts

Les serres du château d'Aubiry

Les cerisiers au bord de la véloroute

Traversée du Pont du Diable à Céret

Passerelle moderne construite par le Conseil Départemental,

Pont de l'ancienne voie ferré

Tunnel de l'ancienne voie ferré

L'itinéraire passe tout près du Tech entre Amélie-les-Bains et Arles-sur-Tech

Abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech