Extension de la zone 30

Vélo en Têt a aussi fait paraître un communiqué pour affirmer son soutien à cette extension de la zone 30 par la ville, et pour l’encourager à améliorer son aménagement.. Voici ce communiqué :

Vélo En Têt a depuis longtemps réclamé l’extension de la zone 30 de centre ville et son meilleur aménagement, notamment de ses entrées. Vélo En Têt se réjouit donc de son récent élargissement par la ville de Perpignan.

Lors d’une collision avec une voiture roulant à 50 km/h, un piéton n’a que 20 % de chance de survie, à 30 km/h cette probabilité est de 80 %. En effet, la distance d’arrêt d’une voiture à 50 km/h est de 29 mètres, à 30 km/h elle est de 13 mètres. Cette abaissement de la vitesse de pointe des voitures, tellement bénéfique pour la sécurité de tous, ne modifie cependant pas leur vitesse moyenne, qui est de toute façon en ville de 15 km/h environ, comme le montre de nombreuses expériences en France.

Cet abaissement de la vitesse, prévue dès 1990 dans le Code, visait à favoriser la cohabitation apaisée des différents usagers de la voirie. Le double sens cyclable y était déjà recommandé. Cette recommandation n’ayant pas partout été suivie
d’effet, un décret l’a rendu obligatoire en 2008. La ville de Perpignan ne fait donc qu’appliquer cette règle en aménageant ainsi la nouvelle Zone 30 du centre. On ne peut que s’en réjouir.

Il nous semble par ailleurs que, si tous les riverains, livreurs, artisans,… doivent pouvoir rejoindre leur destination dans le centre, les itinéraires permettant aux automobiles une traversée de part en part du centre ville devraient en revanche être dissuadés, ce qui diminuerait immédiatement le trafic dans le centre et favoriserait une « vie locale » que la ville semble vouloir voir renaître.

Il reste des sens interdits aux vélos

Cependant, la règle (qui date quand même de 2008 ; bientôt trois ans…) veut que les rues des zones 30 ne peuvent plus être à sens interdit pour les bicyclettes, même si elles peuvent rester à sens unique pour les voitures. Dés à présent, vous devriez donc pouvoir prendre à vélo TOUTES les rues des zones 30 dans les deux sens.
Mais à Perpignan, on a exclu les principales rues du centre ville de ce dispositif. Nous nous battons pour que cela change, mais en attendant vous rencontrez encore des panneaux « SENS INTERDIT »
Par conséquent vous craignez en remontant un sens unique d’être
interpellés, verbalisés, condamnés, placés en garde à vue par des
agents pointilleux…

Plaquette sur les Double-Sens-Cyclables dans les zones 30

Nous vous suggérons donc de porter sur vous cette plaquette de la Délégation à la Sécurité Routière du Ministère du DD.
En plus de votre bonne foi, de votre ton aimable, et de votre sourire, cela vous fera un argument supplémentaire pour vous éviter une contravention, mais sans garantie du gouvernement… !