Soumis par Thibaut LEGAYE le 16 fév 2011
Nous participons à la procédure de concertation publique concernant le ré-aménagement de la Route d'Elne et nous proposons nos remarques sur ce projet de création de voies de bus.
Notre préférence va au profil numéro 2, pour plusieurs raisons, et avec quelques modifications que nous détaillons dans le document suivant, que nous avons donc adressé aux services concernés de la mairie. N'hésitez pas vous aussi à participer à cette concertation. Pour cela, visitez cette page.
Giratoires
Dans ce document, nous insistons sur les Giratoires en traversée centrale.
L'aménagement d'une ligne de BHNS devrait toujours prévoir une traversée en ligne droite des giratoires pour les bus. Ce principe n'est plus « expérimental », ni exceptionnel puisque, s'il était innovant pour le « transmilenio » à Bogota dés 2001, il est maintenant classiquement repris par les lignes de BHNS en France, comme sur le « BusWay » à Nantes, ou le « Triskel » à Lorient.
Profils
Par ailleurs, nous préférons une séparation de végétation entre voitures automobiles et voie cyclable, et aux endroits des stations de BHNS, nous proposons qu'un plateau, surélevé par rapport à la chaussée des voiture, soit aménagé en espace de rencontre.
Parking
Quant à l' immense parc de stationnement, nous sommes surpris qu'on prévoit de couvrir encore quelques hectares de bitume, alors qu'un parc de stationnement commercial énorme se trouve déjà juste de l'autre côté de l'axe réaménagé. On sait que ces grands parkings commerciaux ne sont utilisés qu'une faible partie du temps, et on se souvient que lorsque l'opération d'aménagement du « Méga-Castillet » a été menée, on nous expliquait que c'est cet énorme parking-là qui servirait de pôle d'échange. On décide aujourd'hui bien légèrement de faire plus que doubler la capacité de stationnement dans ce secteur, en ignorant toutes les conséquences désastreuses de la disparition de terres agricoles si proche de la ville : imperméabilisation, ruissellement, pollution, stérilisation...