Soumis par Francis Pirat le 16 juin 2009
Cette petite route rejoignait le «Cami dels Horts» (le chemin des jardins) qui traverse les cultures maraîchères entre Perpignan et Saint-Estève. Miraculeusement, cette petite route n'avait pas été coupée par la construction de l'autoroute... enfin presque. Un passage sous l'autoroute subsistait en effet, en forme de demi tube, mais tellement bas qu'il obligeait à baisser la tête à vélo ! Ceux qui avaient participé à la randonnée musicale avec Jazzebre se souviennent de ce passage.
Itinéraire assez calme, court et efficace pour parcourir à vélo les 5 km. qui séparent St-Estève de Perpignan, il est gravement menacé. Il est même d'ores et déjà impraticable.
Lorsque le chantier de la rocade Ouest a été définitivement décidé, et qu'il est passé sous la maîtrise du Conseil Général, Vélo En Têt, avec des adhérents de St-Estève a contacté la Communauté d'Agglomération (M. L. Fara), puis a demandé à rencontrer la direction des routes du CG (M. J. Martin), pour réclamer que le chantier ne coupe pas cet itinéraire précieux pour les usagers du vélos.
A cet endroit la rocade occupera plus que la largeur des voies de circulation pour voitures. En effet, la construction du Pont sur la Têt se faisant dans un second temps, dans un premier temps c'est un rond point au bord de la Têt qui permettra de rejoindre le passage à Gué. Il y aura donc à cet endroit, en plus des voies centrales, des bretelles d'accès à la rocade depuis ce Rond-point. L'ouvrage total devrait donc faire environ 60 m de large. Le service des routes du CG nous a affirmé que la continuité de notre itinéraire serait maintenu par un passage inférieur. Sur notre insistance, il ont affirmé que le passage serait également éclairé.
L'avenir nous dira ce qu'il sera effectivement resté de cet entretien...
Mais avant même la construction, l'état actuel du chantier ne laisse rien augurer de bon... Le petit passage sous l'autoroute est déjà inondé, obstrué par des plots de chantier en plastique rouge et blanc, et il se déverse là-bas des monceaux d'ordures qui rendent maintenant l'usage du passage à vélo impossible.
Avant même sa construction, la rocade produit donc déjà ici un de ses premiers effets de coupure. Gageons qu'il ne sera hélas pas le seul.
Mise à jour (été 2014)