Soumis par Pascaline Godfrin le 07 nov 2005
Départ à 10h30 à cause des papotages.
Nous avons rejoint Villeneuve-de-la-Raho par des pistes secrètes, dont nous avons peur qu'elles soient tranformées bientôt en route. Disons simplement que le "Canal de Pountet de Bages" nous à amené jusqu'au Mas Barande. La vue de l'immonde complexe commercial qui s'est développé sur son vignoble, paradis de l'urbanisme automobile avec un immense parking, des hangards en tôles, nous a fait renoncé à réclamer une piste cyclable pour y accéder. En effet, l'urbanisme écologique nous pousse plutôt à réclamer à pouvoir se rendre, à vélo, au cinéma en centre-ville.
Le passage du réart par des petits chemins et sentiers, des pistes de vignes, était pittoresque et parfois acrobatique !
On peut se demander pourquoi nous n'avons pas emprunté la route du Mas Palégry, refaite à neuf récemment et élargie. Il y a même une piste cyclable !! C'est parce que cette route est de plus en plus difficile à emprunter à bicyclette, tant la croissance du trafic automobile y est forte.
Villeneuve-de-la-Raho
Nous sommes donc arrivés à Villeneuve par des pistes de vignes. Traversée tranquille du village par les rues des lotissements. Puis, en face de la Chapelle Saint-Julien, une petite route file vers le sud à travers une zone artisanale. Elle nous a permis de rejoindre le Mas Bellric derrière lequel nous avons franchi l'Agulla de la Mar. Ensuite, une petite route nous a amené à Elne sans voir plus de deux ou trois voitures.
Elne
Après un petit tour en ville réclamé par tous les participants pour voir la cathédrale et le point de vue sur le Roussillon, nous sommes repartis en direction de Bages, par la toute petite route qui passe par le Mas Lazerme,et le Ferrailleur Banyols qui stocke dans des conditions certainement alétaoires des centaines de voitures.
Sur cette petite route nous avons trouvé un joli coin de pique-nique, avec vue sur Montescot et la plaine. Après avoir traversé la D8 entre Montescot et Brouilla, on remonte calmement vers Bages, sans rencontrer aucune voiture, ni tramontane. Quelle chance !
Bages
Sous l'immense platane de la place de Bages, les plus jeunes gosses s'endorment dans les sièges-bébé. On les arriment avec un foulard et on continue vers Villeneuve, en passant sous le barrage.
Le tour du lac est noir de monde. Les promeneurs se régalent de trouver un lieu sans bruit et sans voitures. Ne seraient-ils pas heureux de trouver aussi cette ambiance à Perpignan ? En se faufilant prudemment entre tous ces piétons, nous rejoignons le nord du Lac, et par une piste agricole, la Route du Mas Palégry.
Là, sur la route neuve, élargie, avec un bitume comme un Billard, on trouve beaucoup de voitures (6000/jour), très rapides. Le morceau de piste cyclable nous protège pendant 400 m. mais le passage à gué, et le carrefour du Mas Palégry sont vraiment désagréables. A tel point que nous décidons d'éviter le retour direct vers le Moulin à Vent par la même route. Nous emprunterons, comme le matin même, le Canal du Pountet de Bages, avec sa mauvaise piste défoncée, mais où les enfants peuvent se laisser aller à jouer à vélo en toute sécurité.