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Perpignan championne de l'écologie ?

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La journée sans voiture, ca ne servait à rien ! Pendant la "semaine de
la mobilité", chaque mi-septembre, les villes avaient la possibilité de
sensibiliser les citoyens aux nuisances de l'automobile, de les inciter
à utiliser la marche, le vélo, le bus.

Les autres jours de l'année restaient bien sûr des journées sans piétons, sans cyclistes, et avec bouchons et stationnement sur les trottoirs. Mais un jour par an, c'est ridicule ! Si on veut réduire les émissions de gaz à effet de serre, c'est tous les jours de l'année sans voiture qu'il nous faut ! C'est une ville qui favorise les modes de transport alternatifs à la voiture qu'il faut inventer.

Rassurons-nous. L'ex-ministre de l'écologie, M. Serge Lepeltier, a remplacé cette inutile journée sans voiture par une opération "Bouger Autrement". On ne parle plus des voitures ni de leurs nuisances en ville. Bougez autrement ! Bougez comme vous voulez ! Vous êtes libres de prendre le vélo si vous aimez être frolé par d'énormes 4x4 ! Vous pouvez y aller à pied entre les voitures garées sur les trottoirs. Vous attendrez le bus pour être coincé dans les embouteillages comme si vous étiez en voiture, avec l'auto-radio en moins ! Ou alors vous utiliserez votre voiture comme d'habitude, vous vous garerez sur les bandes cyclables, vous laisserez tourner votre moteur au feu rouge ou devant la boulangerie... Chacun fait ce qui lui plait ! Youpie.

A Perpignan la semaine de la mobilité n'a jamais été une réussite, surtout en 2004. voir à ce sujet sur ce même site [l'article publié à la suite de la journée sans voiture en 2004] La Communauté d'agglomération organise une opération de communication baptisée "Tous à Vélo sur l'Agglo" qui consiste à emmener les citoyens en balade sur les deux pistes cycables de Perpignan, et qui laisse penser -c'est le but- que la CAPM veut développer l'usage de la bicyclette. Et Vélo en Têt manifeste pour réclamer une ville cyclable...

Pas vraiment une grande fête des modes de transport alternatifs...

A coté de ca, on continue à construire la ville "Drive-In"... Quels sont les projets d'urbanisme à Perpignan ? Une rocade à l'Ouest avec un pont vers Saint-Assiscle, une autre à l'Est, un parking sour la place de la République, un autre à la caserne Dagobert dont on prévoit d'ores et déjà l'aggrandissement, l'extension du Parking Wilson, un quatrième pont... Où sont les modes de transport alternatifs ? Les voies de Bus en site propre, les pistes cyclables, les rues piétonnes ?

Qu'à cela ne tienne, L'ex-ministre de l'Ecologie a tout de même trouvé opportun de décerner un prix National à Notre Ville pour l'opération "Bien dans l'Agglo sans voiture". Vélo en Têt applaudit, et adresse toutes ses félicitations à l'Agglo pour ce prix dont il faut maintenant se montrer digne. Qu'on organise en septembre une grande Fête des transports non polluants. Qu'elle marque le début d'une vraie politique de ville piétonne et cyclable. Organisons une opération centre ville sans voiture à l'intérieur des Rondas, et conservons ensuite un centre-ville accessible, mais intraversable pour les voitures. Assez de frilosité et d'opérations publicitaires. Montrons qu'il existe un projet ambitieux pour Perpignan et que nous en ferons autre chose qu'une "bagnole-city" quelconque.