Vous êtes ici

Mas Palégry

Rubrique: 

Certes on aurait préféré que la petite route du mas Palegry (lire aussi cet autre article) ait été interdite aux voitures et réservée aux non motorisés en devenant une voie verte, mais d’autres choix on été faits…

C’est donc mieux que rien MAIS restent de nombreux points noirs et donc améliorations potentielles :

-# L’avenue Paul Alduy (lire aussi ceci) est bordée d’une piste cyclable impraticable : il faut en effet descendre de vélo 14 fois (eh oui, je les ai comptées !) pour passer -en tant que piéton- les arrivées de droite où les voitures sont prioritaires. Un simple changement de priorité avec un cédez-le-passage pour les voitures résoudrait ce problème.

-# La bande cyclable qui suit sur l’avenue Einstein : il manque les bandes caoutchouc séparant la bande et le reste de la chaussée, qui ont existé mais qui n’existent plus. De plus cette bande s’interrompt 100 m avant la fin de l’avenue. Allez encore un petit effort !

-# Aucun des 3 ronds points n’est aménagé pour les cyclistes (en suivant par exemple les recommandations du CERTU (CERTU : centre d'études sur les réseaux de transport et l'urbanisme www.certu.fr )). On se demande bien pourquoi… (lire à ce sujet ceci).

-# Il y a un passage à gué à mi-chemin entre le mas Palegry et Villeneuve. C'est la seule difficulté de ce parcours et elle n’a pas été traitée. La piste s’interrompt le temps de déverser dangereusement les cyclistes dans l’entonnoir de ce passage à gué. Il ne coûterait pas très cher de couler 2 ou 3 tonnes de béton sur une buse pour faire un passage à gué spécifique…

-# Le plus grave est l’absence de jonction vers le lac. A la fin de la bande , il y a un chemin de terre sur la droite qui mène au lac MAIS qui doit traverser la D39 et là, la traversée me parait très accidentogène. Les voitures sont supposées rouler à 50 mais sont souvent à 80-100 et la visibilité n’est pas terrible. Je redoute le fait divers dramatique à venir…