Vous êtes ici

Fête du Vélo 2005

Vendredi 3 juin

19H30 au Cinéma Rive-Gauche :

PROJECTION-DEBAT

Film « J'aime la vie, je fais du vélo, je vais au cinéma ». Ce film parle de liberté, d'indépendance, des alternatives possibles face aux multiplexes et à une normalisation programmée, du rôle des spectateurs dans un processus de résistance qui prend de l'ampleur et nous entraîne bien au delà du cinématographe... il nous semble surtout défendre une certaine conception de la ville plus humaine.

Cette projection-débat a réuni plusieurs dizaines de personnes autour d'un débat sur l'avenir de la ville et l'animation de son centre.

Samedi 4 juin

de 10H A 12H devant le Palais des Congrès :

BOURSE AU VELO

Chacun vient avec ce qu'il a à vendre (vélos d'occasion, pièces détachées) et chacun peut y faire des affaires.

ATELIER D'ENTRETIEN

Les petites réparations de base et l'entretien de son vélo.

Cette bourse aux vélos et l'atelier d'entretien ont attiré de nombreux vendeurs, acheteurs, et curieux, dont certains ont adhéré à notre association.

à 15 h 00 devant le monument aux morts au Palais des Congrès

VISITE GUIDEE DE LA VILLE A VELO

Gratuit. Prêt possible de quelques vélos par leparking Vinci.

Inscription auprès de la Casa Xanxo : 04 68 62 38 84

Entrée gratuite au Musée Puig à l'arrivée.

L'itinéraire intitulé «De l'arc gothique à la villa des tilleuls», propose une traversée de la ville et dans l'histoire.

Cette visite guidée de la ville a ravi un public nombreux et enthousiaste qui a apprécié cette initiative originale. Cela a permis d'allier pédale et culture pour une opération guidée de la ville à vélo. Il s'agissait d'inciter des usagers peu réguliers du vélo à le sortir en ville dans un but différent : une balade à la fois, touristique et culturelle autour du centre ville. Et cela a plu puisque les inscriptions ont été nombreuses.

Ce circuit mis en place avec un guide de l'animation du patrimoine s'adressait à un large public. Enfants et parents ont pu découvrir ou redécouvrir la ville sous des aspects

différents, à travers un itinéraire original, en se promenant pendant plus d'une heure à un rythme calme et dans une ambiance conviviale... Partis de «l'Arc Gothique» où ils ont bénéficié de commentaires sur les remparts de la ville, en passant par les façades «art nouveau» du bd Wilson, par les Dames de France remises en beauté, ils ont rejoint en quelques coups de pédales le trop méconnu havre de fraîcheur qu'est le jardin de la villa des Tilleuls, avenue de Grande Bretagne, aussi musée Puig, où les attendaient une boisson fraîche et une entrée gratuite au musée numismatique.

Une expérience à renouveler !

P.S.: 

L'office du tourisme a organisé des visites guidées à vélo pendant l'été 2005, puis pour l'opération "Tous à Vélo sur l'Agglo" en septembre 2005. Cette opération devrait être reconduite pour l'été 2006...