Vous êtes ici

Des nouvelles du projet Es Tet...

Capture d'écran de la présentation du projet original

À Perpignan, la portion de 1,2 km entre l'usine Roussillon Enrobés / Lafarge Bétons et l'av. Torcatis est terminée (photos ci-dessous). Une véloroute en enrobé clair a été réalisée le long de la Têt, permettant une meilleure accessibilité aux piétons et cycles, même après un épisode pluvieux :)
Début de l'itinéraire à proximité de l'usine Enrobés Roussillon / Lafarge Bétons
Première partie  Seconde partie. On arrive à Torcatis...

Cet aménagement est en cours de prolongement dans le contrebas de l'avenue Torcatis puis de l'av. du Palais des Expositions y compris le long du grand parking.
Portion le long du parking du Palais des Expositions depuis le pont Beltrame

Dans la continuité, la piste cyclable existante accédant à Bompas est en cours de rénovation (élargissement, sécurisation, reprise de l'enrobé).
Toute cette portion de 4,4 km allant de l'amont de l'av. Torcatis à l'entrée de Bompas étant actuellement en chantier, elle est inaccessible au public.
À notre connaissance, aucun itinéraire de contournement sécurisé n'a pour l'instant été proposé par le maître d’œuvre Perpignan Méditerranée Métropole.
 travaux en cours

De notre côté, nous espérons que la traversée du rond-point de la clinique St Pierre / bd Michelet soit traitée cette année afin de donner du sens aux récentes réalisations le long de la Basse, chemin du Foulon, et de l'autre côté direction St Estève. En effet il est actuellement impossible de rallier St Assiscle et le secteur Clodion-Torcatis de manière sécurisée. La nouvelle rocade Ouest a oublié les vélos et le seul aménagement disponible (réalisé fin 2020) par le CD66 pour traverser la Têt dans ce secteur est (in)accessible depuis l'aire de covoiturage de St Assiscle, située entre l'av. de la Massane, et l'av. de Prades, toutes les deux très hostiles au vélo faute d'aménagement sécurisé et vu l'intense trafic automobile...
Détour clinique St Pierre / boulevard Michelet
Un piéton/cycle arrivé au bout de la piste cyclable des berges de la Basse qui espérerait traverser la Têt pour se rendre à St Estève ou pour se balader le long de la rive gauche est actuellement obligé de faire un détour entre 2 et 4,5 km (suivant le mode de transport) pour traverser le fleuve perpignanais ! En effet, l'avenue de Prades est un terrain hostile aux cycles faute d'aménagement sécurisé et vu l'important trafic automobile...