Pont et Avenue Joffre

En venant du Vernet, vers le centre ville, le couloir de bus de l’av. Joffre est déclaré mixte Bus+vélo par des petits vélos dessinés au sol.

La largeur simplement «normale» de ce couloir n’autorise pas réellement la cohabitation Bus+Vélos

– les vélos ne peuvent pas dépasser les bus à l’arrêt.

– les bus dépassent les vélos en section courante en sortant légèrement du couloir.

Cela n’est pas vraiment gênant, mais surprend l’usager peu habitué à la mixité Bus-Vélo, ainsi que les chauffeurs sans doute. Si l’idée venait à l’Agglomération d’organiser une réunion, nous sommes prêts pour notre part à rencontrer des représentants de la CTP, à envisager une formation des cyclistes et des chauffeurs à cette cohabitation, vraisemblablement amenée à se développer.

Plus grave en revanche, au feu tricolore au bout de l’avenue, le feu des bus passe à l’orange pour permettre aux bus de démarrer avant les autos, mais le cycliste ne peut pas démarrer aussi vite que le bus et se retrouve donc dans le flot des voitures qui démarrent en trombe et l’empêchent de rejoindre le couloir mixte Bus+Vélo sur le pont qui est au centre, ce qui oblige à une dangereuse traversée de droite à gauche.

Sur le quai Battlo ensuite, au bout, devant la place de la résistance, un feu orange autorise les bus à démarrer, mais très peu de temps après les voitures du boulevard démarrent aussi, et le cycliste qui suit l’indication du feu bus (il n’y en a pas d’autre) est menacé.