Interdiction de circuler à vélo sur les quais Vauban : de la crispation à une vraie solution

La mairie trouve que ce n’est pas bon pour les piétons d’être mélangés aux cyclistes. Nous aussi ! Enfin un point sur lequel on est d’accord !

Elle a récemment mis en place des panneaux de signalisation pour interdire la circulation aux cyclistes, trottinettes et aux Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM) sur le quai Vauban et ses terrasses fréquentées. La police municipale est même présente pour faire respecter cette nouvelle réglementation.

Afin de rendre la tranquillité aux piétons et de laisser aux cyclistes la possibilité de se déplacer, la mairie devrait simplement se mettre enfin en conformité avec la loi, en établissant un Double Sens Cyclable sur le quai Sadi-Carnot (devant la Préfecture) . Depuis 2008 (17 ans ! ), cette voie devrait être en double sens cyclable comme la loi l’impose. Or ce n’est pas le cas. Souvent, la loi est bien faite et ne demande qu’à être appliquée pour protéger tout le monde. Que chacun respecte la loi, et en particulier les institutions publiques pour qui l’exemplarité est même dictée par la loi, et les piétons seront bien épargnés :

  • La mairie de Perpignan : en mettant en place le DSC
  • La préfecture  des Pyrénées Orientales : en ne stationnant pas sur le trottoir 
  • Le Conseil Départemental 66 : en ne stationnant pas sur le trottoir 
  • L’agence Sankéo : en ne stationnant pas sur le trottoir 
  • La Police Municipale : en verbalisant tout le monde pour stationnement dangereux, y compris les institutions, la loi doit être la même pour tous. Sans oublier les nombreux livreurs qui se garent sur la route. Leur présence incite les automobilistes à rouler sur la voie de bus, qui est aussi ouverte aux cyclistes.
  • les cyclistes en roulant au pas dans les zones piétonnes, où ils sont tacitement autorisés à circuler dans le code de la route français, sauf arrêté spécifique

Cela permettra à tous·tes de profiter du centre-ville dans de bonnes conditions. Les cyclistes pourront enfin se déplacer facilement et rapidement, sans avoir à slalomer entre les piétons des terrasses du quai Vauban. Les piétons pourront enfin flâner tranquillement sur les quais Vauban et sur les trottoirs de la préfecture,  en toute sérénité sans vélo roulant trop vite et sans voiture stationnées dessus.

Il est toujours préférable de proposer des alternatives plutôt que d’interdire purement et simplement.

Et si la mairie veut être vraiment en conformité avec la loi, il lui faudra choisir des panneaux réglementaires adéquats. Les panneaux actuels ont été imaginés à partir d’un panneau B7 mais n’ont aucune existence officielle. Avec des panneaux inadéquats, toute verbalisation de la police pourra être contestée.

Enfin, la publication des arrêtés concernés devrait être faite sur le site internet de la mairie. Sans arrêté municipal, l’interdiction ne peut s’appliquer, ni être verbalisable.