Réunion le mardi 16 octobre à 20h30 à la Casa Bicicleta, 13bis rue de la Lanterne (St Mathieu)
A l’ordre du jour, le retour sur le week end Alternatiba et la poursuite des actions pour une autre mobilité sur Perpignan
On vous attend, on peut apporter de quoi partager un encas ou un verre.
Mois : septembre 2018
Pour la réouverture de la ligne Perpignan – Villefranche
L’association Train en Têt appelle à un rassemblement à 17h devant la gare de Perpignan pour aller vers la préfecture et demander la ré ouverture de la ligne TER Perpignan-Villefranche. Soutenons tous les modes de transport alternatifs à la voiture, pour que chacun(e) ait une alternative !
Succès du week-end de mobilisation autour de l’AlternatibaTour ! !

1500 visites au village des alternatives samedi 22 septembre au pied du Castillet
120 (au départ) à 150 (à l’arrivée !) cyclistes pour accompagner le Tour Alternatiba du parc des expositions au Castillet
Notre plateforme associative de propositions pour une mobilité durable présentée devant les trois vices-présidents de la communauté urbaine en charge du dossier (Développement durable / Transports / Qualité de l’air) le vendredi soir Salle des libertés
La mobilisation a été au RDV !
Nous allons continuer à porter ce dossier de façon soutenue, car il est urgent de réorienter la politique de transport et de circulation à Perpignan, de réorienter les budgets de la route vers les transports alternatifs à la voiture individuelle, pour offrir aux habitants des solutions de rechange.
Dans les villes qui ont eu ce courage et passé le cap, il fait bon vivre, pourquoi pas à Perpignan ?
Passerelle : « et ça continue encore et encore »

Cette passerelle pour piétons et vélos n’en finit pas de décevoir !
Si sa création apportait avec elle un espoir et une joie de pouvoir traverser en toute quiétude et tranquillité la Têt en dehors de la circulation autorisée, il est vrai que la première visite sur place nous a clairement désenchantés : escalier aux 2 extrémités, rampe d’accès réservée aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) avec des virages on ne peut plus serrés, gouttières pour pousser les vélos trop près des grillages,…
Les 2 précédents points noirs de la passerelle :
– [Rampe dangereuse] (/wp-content/uploads/point-noir/rampe-dangereuse) (résolu, on ose croire grâce à notre remarque sur ce site)
– La Passerelle de la Têt : accès mal conçu pour les vélos
Bref, les aménageurs sont passés à côté d’un des 2 types d’usagers pour qui cette passerelle onéreuse (~6 millions d’euros) a été créée : les cyclistes. Hé oui, il est prévu que les cyclistes doivent descendre de leur vélo pour le pousser sur les marches, et ce à chaque extrémité. Il était pourtant si facile de résoudre ce désagrément !
Nouvelle déception au rendez-vous : un escalier a été ajouté dans le virage de la rampe PMR côté Torcatis. Cette rampe est très utilisée par les piétons mais aussi les cyclistes. Dorénavant, dans ce virage, il faudra être particulièrement vigilant pour éviter de tomber dans l’escalier tout en évitant le nouveau flux de piétons qui emprunte ce trajet raccourci pour eux.
Entendons nous bien, Vélo En Têt se félicite qu’une amélioration pour les piétons ait vu le jour. Toutefois, on aurait pu imaginer sans mal de prolonger la rampe d’accès PMR tout droit, aménagement qui aurait réconcilié les cyclistes les piétons et les PMR avec ce côté de la passerelle.
Quand à l’autre côté, on repassera ! A moins que les institutions autorisent enfin le passage par la rampe d’accès pompiers ! Ce serait bien vu.
Si les techniciens sollicitaient les représentants des utilisateurs (Vélo en Têt pour les cyclistes par exemple) pour valider leur projet, les défauts pourraient être décelés et corrigés avant même d’arriver sur site et d’atterrir parmi nos points noirs…


Vélorution – Arrivée du Tour Alternatiba samedi 22 septembre

L’AlternatibaTour 2018 arrive à Perpignan le samedi 22 septembre ! Nous l’accueillerons à 16h30 sur le parking du parc des EXPOSITIONS, puis nous roulerons jusqu’à la place de la Victoire pour rejoindre le village des Alternatives (toute la journée, des dizaines de stands pour montrer que les alternatives sont possibles). Une vélorution festive, en musique voire en fanfare ! N’hésitez pas à décorer votre vélo, ou à vous décorer ! CHANGEONS LE SYSTEME, PAS LE CLIMAT !
Mobilisation pour le climat et contre la pollution : succès de la vélorution du 8 septembre 2018 !

Une centaine de cyclistes se sont retrouvés samedi lors de la journée mondiale pour le climat, à l’appel d’Alternatiba66 et Vélo en Têt : comme partout en France et dans le monde, cette manifestation joyeuse visait à montrer que les citoyens sont mobilisés et demandent à nos dirigeants nationaux comme locaux de réagir vite pour modifier le système, pas le climat !
La manifestation a traversé les boulevards au niveau de de la place Catalogne, la statue de Dali des Pritchard’s se faisant le « porte pancarte » du constat effrayant de la situation. Si nous avons bloqué quelques minutes les boulevards, c’est qu’ils constituent le symbole d’un urbanisme « tout voiture » d’un autre temps : verrous pour les piétons et cyclistes obligés à de longs détours pour les franchir, transports en commun déficients faute d’une voie réservée, première source de pollution de l’air à Perpignan, bruit et nuisances …
Pour diminuer la pollution locale comme pour préserver le climat, il est temps de sortir du tout pétrole dans les transports : arrêtons les projets de rocade sans fin, investissons dans les déplacements doux et les transports en commun, réduisons la place de la voiture en ville pour faire une place à tous et mieux respirer !



