Perpignan – Bompas : végétation envahissante

La moitié de la piste cyclable est laissée à la végétation

Lorsqu’il pleut et qu’il fait beau et chaud, la végétation pousse. Hé oui, tous les ans au printemps dame nature donne du travail à bien des techniciens ! C’est le cas sur toute la piste cyclable le long de la Têt, qui va de la déchetterie de Perpignan jusqu’au rond point d’entrée dans Bompas.

Résultat : la piste est réduite de moitié.

Solution proposée : que les services techniques des 2 villes prévoient chaque année des passages chacun, alternés, à intervalle de temps espacé. Bref prévoir l’entretien.

La moitié de la piste cyclable est laissée à la végétation
On voit bien la peinture du milieu, avec une voie au 3/4 recouverte et l’autre voie à 1/4 recouverte.

Parc Bir Hakeim : nouvelle entrée trop étroite

Le parc Bir Hakeim a bénéficié de nombreux travaux, tant sur les végétaux en place que sur l’aménagement des cheminement et surtout de sa nouvelle entrée.

Pendant les travaux déjà, les grilles métalliques étaient dans cesse trop décalées sur le trottoir, générant systématiquement des gênes piétons vélos.

Maintenant que le parc est terminé, force est de constater que le nouvel aménagement de l’entrée a fait perdre de la largeur sur cette piste partagée avec les piétons. En effet, un abri bus a été placé, ce qui fait perdre une trentaine de centimètre. Mais c’est surtout les barrières autour des troncs des arbres qui réduisent fortement le passage des piétons et cyclistes, qui sont chacun obligés de ralentir fortement, de laisser passer les autres.

Une solution facile à mettre en place sans gêner le bon développement des arbres constituait en la construction de petits caillebotis en bois en demi cercle sur le coté du tronc en rapport direct avec la voie.

Vue éloignée : Barrière autour du tronc, restreignant la circulation pétion-vélo
Solution proposée, construction d’un caillebotis