À Perpignan, place de la Victoire (au pied du Castillet) le samedi 24 septembre 2016 toute la journée. Stand Vélo en Têt

Bienvenue sur le site de Vélo en Têt !
Site pour une association qui milite pour l’usage du vélo comme moyen de transport dans l’agglomération de Perpignan
À Perpignan, place de la Victoire (au pied du Castillet) le samedi 24 septembre 2016 toute la journée. Stand Vélo en Têt
Dimanche 25 octobre 2016, Vélo en Têt participera #Aravia – Bougeons ensemble en Vallespir
#ARAVIA est une journée entièrement gratuite qui vise à vous faire découvrir ou redécouvrir les richesses locales à travers les déplacements doux.
Au programme :
A l’occasion de cette journée, de nombreux cadeaux sportifs et culturels seront à gagner.
De 9h à 17h venez passer un moment agréable seul ou en famille dans le cadre magnifique du Lac de Saint-Jean-Pla-de-Corts.
Lundi 17/10 à 18h30 à l’atelier d’urbanisme, deux membres de Vélo en Têt vous proposent de découvrir une ville au nord de la Hollande qui a fait le choix du vélo comme moyen de déplacement depuis plus de 40 ans.
Comment cette cité de 190 000 habitants est-elle devenue une des villes les plus cyclables du monde ?
Le projet de supprimer très prochainement la quasi-totalité des trains de nuit est particulièrement discriminant pour notre département du fait de sa position géographique. Cela représenterait un préjudice logistique, économique et touristique très important.
Ces trains sont de véritables outils de déplacement durables et efficaces. Ne les laissons pas disparaître comme les tramways pour les regretter ensuite !
Les Intercités sont les seuls trains qui nous permettent en particulier de transporter des vélos non démontés sur de longues distances.
Ils sont pour l’instant programmés jusqu’à mi- décembre, il est encore temps de stopper ce projet : venez accueillir le train de nuit de Paris samedi 15 octobre à 7h12, son arrivée en gare de Perpignan !
Nous interpellerons nos élus et responsables : et vous, quelle est votre position ?? Ne laissez pas faire !!
Au printemps 2016, le sens de la circulation automobile de la rue des Remparts Villeneuve a été modifié. Avant, cette rue située en zone 30 était en sens-unique en direction du centre ville. Maintenant, elle est en sens-unique du quai Vauban vers la place Catalogne. Avant cette modification, la rue était en double-sens cyclable. Elle ne l’est plus depuis le changement du sens-unique.
Rappelons que l’article R110-2 du Code de la route définit que dans une zone 30 « toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. »
Depuis mi avril, un petit groupe issu de Vélo En Têt, de plus en plus large, se bat au niveau national pour la défense des trains de nuit qui font partie des Intercités, seuls trains à pouvoir transporter les vélos non démontés sur de longues distances. Ceux ci sont menacés de disparition imminente.
La FUB (Fédération des Usagers de la bicyclette) soutient la démarche.
Les décisions ont été repoussées aux semaines qui viennent, il y a donc urgence pour ne pas voir les trains de nuits disparaître comme les tramways ont été supprimés. Les Intercités, de nuit ou pas, rendent des services que les TGV ne proposent pas
Vous pouvez encore faire suivre la pétition, distribuer des tracts quand vous prenez le train de nuit etc ..
La pétition :
www.change.org/p/alain-vidalies-oui-au-train-de-nuit
l’argumentaire :
ouiautraindenuit.wordpress.com
avec tract à télécharger ainsi que des modèles de lettre à adresser aux élus