Manque ponctuel d’arceaux

Un bon endroit pour implanter des arceaux sans gêner les piétons.

Il n’y a pas de possibilité de garer son vélo près du Foyer Gerbé. Or, il y a de la place pour mettre des arceaux ici, sans gêner les piétons.

Remarque générale : il y a un nombre important de bornes antistationnement voiture ici, comme dans beaucoup de rue du centre ville. Je ne connais pas le prix d’une borne ni celui d’un arceau, mais les arceaux faisant la fonction d’une borne tout en permettant d’accrocher son vélo, il aurait être économique de placer des arceaux à la place de certaines bornes. Ce qui aurait permis de disposer des arceaux un peu partout en ville.

Bornes antistationnement mal placées

Les bornes placées empêchent l’accès au trottoir aux voitures. Mais gênent le passage et ne maintiennent pas le stationnement en dehors du couloir de circulation cyclable.

Empruntant 2 fois par jour cet endroit, je suis souvent gêné par la présence de voiture stationnée trop près de l’entrée de cette piste cyclable. On ne peut pas en vouloir aux automobilistes, il n’y a ni peinture ni borne leur indiquant que leur stationnement serait gênant.

La peinture de la bande cyclable en DSC s’arrête nette tout comme commence celle de la bande cyclable sur trottoir : à seulement 1m50 l’une de l’autre, elles ne sont pas reliées entre elles. De plus, la transition entre les deux se fait par un virage brusque.

La position des bornes antistationnement empêche l’accès au trottoir aux voitures mais gênent le passage et ne maintiennent pas le stationnement en dehors du couloir de circulation cyclable. De plus, l’espace entre ces bornes accumule étroitesse, trou et bordure secouante. De quoi se faire surprendre la nuit, ce qui a du arriver, vu la peinture originale des bornes.

On pourrait imaginer retirer ces 2 bornes et les mettre avant la petite pente du trottoir et de manière plus espacées : facilité de circulation, non accès au trottoir pour les voitures et arrêt de stationnement gênant seraient réunis.

Remarque : tout le quai de Genève bénéficie d’un grand nombre de stationnements voiture, mais presque pas d’arceaux vélo.

L’espace central accumule étroitesse, trou et bordure secouante. De quoi se faire surprendre la nuit, ce qui a du arriver, vu la peinture des bornes.
On voit clairement que la voiture est trop avancée et quelle gêne la circulation naturelle des cyclistes. Une borne un peu plus à droite de l’emplacement actuel de la roue serait

Castillet – La Basse

Ceci n’est pas un simple point noir mais une grosse tache noire au cœur de la ville devant le Castillet. Nous avons déjà signalé le double sens cyclable (DSC) inempruntable devant les Galeries Lafayette qui rend le passage impossible dans le sens nord-sud (zone [2] sur l’image ci-dessus). Avec le pont Magenta qui est en sens unique sans DSC [3] et le pont Larminat / place de la Résistance [1] où il y a trop de circulation automobile pour le traverser à vélo, traverser la Basse en respectant le code de la route et en sécurité devient pratiquement impossible :

  • En venant du nord par le couloir bus du quai François Battlo, il est interdit de tourner à gauche, donc aucun moyen de rejoindre la place de la Victoire, le boulevard Wilson ou le cours Palmarole. Il faut donc descendre du vélo, traverser le quai Battlo, traverser la Basse sur une des passerelles réservées aux piétons et ….
  • Quand on vient de l’ouest, de l’avenue due Général Leclerc, le Boulevard Clemenceau ou la rue des remparts Villeneuve, si on ne veut pas passer par le carrefour entre la place de la Résistance et le boulevard Wilson [1], il faut encore descendre du vélo et traverser la Basse entre les piétons