De Perpignan à Sainte-Marie et Torreilles

Voici un itinéraire qui vous mènera en toute sécurité vers les plages de Sainte-Marie et Torreilles, principalement sur pistes cyclables. Itinéraire plat et long de 16 km.

Vous quittez Perpignan sur la piste cyclable sur la rive gauche de la Têt qui débute au « quatrième pont », traverse le parking du palais d’exposition, longe la déchetterie et continue tout droit jusqu’à l’entrée de Bompas. Au premier rond-point, tournez à gauche (av. de Lamans) et au deuxième rond-point tournez à droite (rue de Provence) pour prendre la piste cyclable sur le côté gauche de la voie. Continuez sur cette piste qui longe la D12 jusqu’à l’entrée de Villelongue. Traversez le village sur l’avenue de Perpignan puis l’avenue du Littoral. Au rond-point à la sortie du village, tournez à droite en direction de Sainte-Marie. A 400m, après le cimetière, vous retrouvez la piste cyclable sur le côté gauche de la route. Suivez cette piste jusqu’au rond-point à l’entrée de Sainte-Marie.

Tournez à gauche, prenez la piste cyclable et à 200 m tournez à droite. Au petit rond-point à l’intersection avec le chemin de Claira, ne suivez pas le fléchage vélo mais tournez à gauche dans le chemin de Claira et après 50 m à droite dans la rue du Bicentenaire sur la piste cyclable que vous suivez à travers le village jusqu’au grand rond-point à l’intersection avec la route du littoral. Traversez le rond-pont par le passage souterrain et continuez sur la gauche, sur la petite route parallèle à la route du littoral. À 350m, une piste en terre mène vers la plage de Sainte-Marie. Pour aller à Torreilles, continuez tout droit et prenez la piste cyclable qui commence avant le pont. A 400m après le troisième pont, prenez la piste en terre qui vous mène à la plage de Torreilles.

Traces GPX: 

Donnée binaire Perpignan-Torreilles.gpx

Conférence «Les mobilités actives : vélo et marche» avec Frédéric Héran

Samedi 17 octobre, Vélo En Têt a fait venir un spécialiste d’envergure nationale, Frédéric Héran, chercheur en économie à l’Université de Lille et spécialiste des mobilités urbaines, auteur du « retour de la bicyclette » pour une conférence :

Les mobilités actives, marche et vélo

Une cinquantaine de personnes ont attentivement écouté à l’Atelier d’Urbanisme l’analyse de l’évolution de la pratique du vélo dans les différents pays européens. Il a montré que la modération de la circulation automobile est la principale explication du fort développement du vélo en Europe du Nord, en Italie et dans le centre des grandes villes françaises. C’est la recette pour faire une vraie place aux modes de déplacements écologiques et conviviaux à l’échelle de notre ville !

Cette conférence avait lieu  dans le cadre du Village Alternatiba,  membre d’un réseau national rassemblant une multitude d’alternatives concrètes et locales pour prendre conscience du changement climatique et agir à notre niveau, en préparation de la conférence sur le climat à Paris en décembre.

Vélo En Têt y a tenu un stand le dimanche en compagnie du tout nouvel atelier vélo, la Casa Bicicleta. Les cyclistes pouvaient inscrire sur une grande carte de l’agglomération leurs trajets à vélo et les points noirs qu’ils rencontraient

Stand au « Village des Alternatives »
Stand au « Village des Alternatives »