Ouverture de la passerelle sur la Têt !

Ca y est ! Depuis dimanche 21 juin, la passerelle tant attendue relie enfin les 2 rives de la Têt par un cheminement doux, sans aucune voiture ! Elle est destinée aux piétons, fauteuils roulants et cyclistes uniquement. Un bel ouvrage, élégant, où l’on peut pour la première fois sur un pont à Perpignan flâner tranquillement et circuler paisiblement.
Elle a été immédiatement adoptée, gageons que cela va transformer profondément la physionomie de la ville par cette liaison incitant à gagner le centre ville par des circulations douces. La vie des cyclistes qui maudissaient le pont Arago en particulier va être beaucoup plus facile !

Vélo en Têt se félicite que l’agglomération ait réalisé pour un fois un ouvrage exclusivement réservé aux mobilités douces. S’il y a eu des polémiques sur le coût de l’ouvrage, nous n’y reviendrons pas maintenant qu’il est là, mais dans tous les cas, cela ne représente qu’une infime partie de ce qui est dépensé chaque année pour les routes et autoroutes ! Continuons à réorienter une partie significative de cet argent vers les aménagements piétons et cyclables !

Nous attendons maintenant avec impatience la rénovation de l’avenue Torcatis rive gauche, et sans attendre, une signalisation appropriée et un raccordement à la piste cyclable vers St Estève via la cité Clodion, ce qui concrétiserait le caractère réellement communautaire de la passerelle.

Mode d’emploi pour les cyclistes : La passerelle est un espace partagé, les vélos ne sont pas prioritaires, limitez votre vitesse et respectez les autres usagers.

A chaque extrémité, vous pouvez utiliser le plan incliné pour éviter les marches (priorité aux personnes à mobilité réduite) ou le long de ces marches, une goulotte permet au cycliste d’y glisser ses roues, en inclinant le vélo vers soi pour que les pédales ne frottent pas (la goulotte de droite côté théâtre est mal implantée et nécessite de pencher énormément le vélo, nous avons sollicité une goulotte centrale plus pratique).

Nous sommes également intervenus pour demander que les dispositifs anti-scooter ne gênent pas par la suite le passage de vélos couchés, remorques à vélos etc.

Côté théâtre, la goulotte de droite n’est pas vraiment utilisable, passez à gauche !

Enquête sur les vélos à assistance électrique

La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) lance une enquête sur les vélos à assistance électrique afin de connaître les besoins, les contraintes et l’avis des usagers VAE. Ces retours d’expérience permettront à la FUB de rédiger un cahier des charges VAE permettant d’accompagner de futurs utilisateurs dans le choix de leur VAE.

Ce questionnaire s’adresse à l’ensemble de usagers VAE urbains et plus particulièrement ceux qui l’utilisent dans leurs trajets quotidiens personnels et/ou professionnels. Si vous n’êtes pas utilisateur VAE, nous vous demandons de relayer le lien au plus grand nombre afin de pouvoir recueillir l’avis d’un maximum d’usagers VAE, avant le 30 juin 2015 :

Enquête VAE FUB 2015

Balade de fin d’année – dimanche 28 juin

Dimanche 28 juin, Vélo en Têt vous emmène vers les plages pour une randonnée cycliste d’une trentaine de kilomètres (15km aller).

Départ : à 10h devant le Palais des Congrès.

Itinéraire : Bompas, Toreilles, Ste Marie et retour.

Pique nique à l’embouchure du Bourdigou sur une plage peu fréquentée.

Comme d’habitude, prévoyez votre matériel de réparation et rappelez-vous que chacun participe sous sa propre responsabilité.

Passage de l’Alternatiba Tour 66 à Perpignan

Ce lundi 15 juin, l’Alternatiba Tour 66 était de passage à Perpignan, en provenance de Porté-Puymorens, avec étape à Vinça et direction Narbonne.

Après une halte, roborative, place J-S Pons, départ pour Calce et réception par le maire, puis conférence de Jean Monestier. « Le professeur boum-boum » revient aux affaires … avec son brio habituel. Une soirée qui fait réfléchir….

Tout ceci pour rejoindre l’Alternatiba Tour national et son tour de France.

Questionnaire Vélo

Dans le cadre de l’élaboration de son schéma directeur cyclable, la division Mobilité et Déplacements de la ville de Perpignan a élaboré un questionnaire afin de connaître l’avis d’un large public. Vous avez jusqu’au mercredi 24 juin pour y répondre. Pour accéder au questionnaire cliquez ici.

Pirinexus Adaptada 2015

Àrea Adaptada est une association sud-catalane qui a comme but la promotion et l’organisation des activités sportives pour les personnes handicapés et particulièrement pour les enfants. Elle organisera le 20 juin 2015 un tour à vélo sur la partie française du parcours cyclable Pirinexus qui partira du col d’Ares pour rejoindre Argelès-sur-Mer avec un stop vers 13h30 au lac de Saint-Jean-Pla-de-Corts. Ce tour est ouvert aussi bien aux personnes avec handicap que valides.

Vous êtes invités à participer à ce tour, l’accompagner sur une partie du parcours ou de rencontrer les participants au lac de Saint-Jean.

Tour Alternatiba 66 du 12 au 16 juin

Le tour Alternatiba national ne passe pas à Perpignan ? Qu’à cela ne tienne, l’Alternatiba Tour 66 le rejoindra à Narbonne en traversant le département en cinq étapes. Vélo en Têt soutient cette initiative et vous invite à vous joindre à une ou plusieurs étapes.

Vous trouverez le programme, le détail des étapes et le formulaire d’inscription sur le site d’Alternatiba66.

L’étape du Lundi 16 Juin, de Vinça à Calce en passant par Perpignan, est une excellente occasion de participer plus ponctuellement, notamment en les accueillant à leur arrivée sur Perpignan, prévue à 12H place J.S.-Ponce (Café de L’olivier), pour un casse-croûte et un point presse. Pour ceux qui seraient disponibles, ils repartiront à 14H pour Calce et se feront une joie d’être accompagnés ! Un apéro dînatoire sera servi à partir de 18H, pour enchaîner à 19H avec le spectacle éco-musical du Professeur Boum-Boum qui vous divertira. Enfin, le groupe d’Alternatiba vous proposera une table ronde “Un vent d’espoir pour le climat : l’éolien local et citoyen” qui commence à 20H et se terminera aux alentours de 22H.

Pour plus de commodité, Vélo En Têt vous propose un départ à vélo à 17H (venir un peu avant) depuis la place de la Victoire (Castillet) jusqu’à Calce (17km). Pour ceux qui préféreraient rentrer sur Perpignan en voiture plutôt qu’à vélo, une remorque sera à disposition mais uniquement sur insciption, à faire ici

Inauguration de la piste piétonne et cyclable entre le Serrat d’en Vaquer et l’avenue Victor Dalbiez le 29/5/2015

Ce passage se situe sous le rond point des Arcades et relie la piste cyclable des Arcades qui va du rond point René Cassin au Serrat d’En Vaquer avec l’avenue Dalbiez.

Vélo en Têt était présent pour cette cérémonie présidée par le Maire, J.M. Pujol et et Mme Gombert, maire de quartier ouest. Le directeur de la voirie a présenté le bel ouvrage qui bénéficie d’un accès appréciable à l’air libre au cœur du rond point. Celui-ci a été financé en partie par les nouveaux lotissements, en partie par la Mairie. Mme Gombert a promis de relier ce passage des Arcades avec le centre-ville en 2016 ! Soyons patients, car la circulation automobile est bien dense sur l’avenue Dalbiez … »

Une autre réserve de VÊT pour la continuité ; il manque une centaine de mètres pour aller directement de la piste des Arcades à ce nouveau passage sans passer par le Serrat d’En Vaquer !