Véloroute Voie Verte du Pays Pyrénées Méditerranée

La Véloroute Voie Verte en Pays Pyrénées Méditerranée est un itinéraire vélo sur près de 90 kilomètres, idéal pour faire des balades à la journée ou pour en faire une étape d’un vélo-voyage au-delà de la frontière. Ce bel itinéraire est une partie de la grande boucle trans-frontalière Pirinexus et du grand itinéraire européen Eurovélo 8.

La véloroute se découpe en trois tronçons :

  • Argelès-sur-Mer – Arles-sur-Tech : 39 Km
  • Arles-sur-Tech – Col d’Ares : 32 km
  • Le Boulou – Col de Panissars : 14,5 km

Argelès-sur-Mer – Arles-sur-Tech

Entre Argelès-sur-Mer et Le Boulou, la véloroute longe la D618 sur des petites routes sans beaucoup de circulation avec quelques passerelles sur des cours d’eau comme seuls aménagements cyclables. Parcours assez monotone.

Pour la partie Le Boulou – Arles-sur-Tech, voir ici.

Le Boulou – Col de Panissars

Au niveau de Le Boulou vous pouvez poursuivre l’itinéraire de l’Eurovélo 8 et de Pirinexus par une voie verte et des chemins agricoles pour rejoindre le village de Maureillas, connu pour ses forêts de chêne liège et leur exploitation et son musée du liège.

La suite de l’itinéraire vers le col de Panissars demande une bonne condition physique en raison du dénivelé important notamment jusqu’au hameau de Riunoguers, dont le cheminement se fait sur une petite route de montagne à faible circulation. Après Riunoguers, l’itinéraire est plus facile et se déroule au milieu d’une magnifique forêt de chêne liège. Au col de Panissars, se trouvent les ruines d’un prieuré médiéval construit sur les vestiges du Trophée de Pompée, Sainte-Marie de Panissars. A proximité, le Fort de Bellegardedomine le col; cette fortification caractéristique de Vauban se visite. En poursuivant le parcours de quelques mètres, vous franchissez la frontière et vous trouvez en Espagne.

Arles-sur-Tech – Col d’Ares

L’itinéraire emprunte la route départementale D115 et monte jusqu’au Col d’Ares qui culmine à 1 513 m. Il est beaucoup plus fréquentée par les voitures que les deux autres tronçons, est est conseillé aux cyclistes possédant une très bonne condition physique et une expérience du vélo sur route.

www.payspyreneesmediterranee.org

Le Boulou – Arles-sur-Tech

Cet itinéraire qui fait partie de la Véloroute Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée est un des plus beaux itinéraires cyclable du département. Pas vraiment une voie verte puisque les véhicules à moteur sont autorisés pour la desserte agricole et pour les riverains sur une bonne partie du parcours, cette véloroute / voie verte n’en reste pas moins très agréable sur le 25 km concernés et très bien balisée. Entre Amélie-les-Bains et Arles-sur-Tech l’itinéraire jalonnée (4km) présente deux barrières difficiles à franchir, et 400m de chemin en terre très étroit.

Elle emprunte par endroit des petites routes bucoliques bordées de cerisiers, par endroit l’ancienne voie ferrée et zigzague avec le sauvage Tech et la départementale 115. Il nécessite donc une dizaine d’ouvrages très variés, un vrai festival : passerelle moderne construite par le Conseil Départemental, pont du 14eme siècle, tunnel, ponts de la voie ferré parfois utilisés au dessus mais aussi en dessous.

Hormis pour traverser une partie de Céret, une partie d’Amélie et les deux derniers km pour arriver à Arles, la véloroute est bien isolé de la départementale et de ses nuisances sonores et atmosphériques. Le revêtement est bien roulant sauf une zone pierreuse entre Amélie et Arles (qui a en revanche le mérite de passer tout près du Tech et donc en permettre l’accès).

En dehors du pont du Diable et de l’abbaye d’Arles, l’intérêt historique de ce trajet est de passer tout près du château Aubiry et de ses serres exceptionnelles bien qu’en ruine.

Description de l’itinéraire sur le site de l’AF3V