Bande cyclable partielle et squattée – rue Joseph Pal

Problème récurent de stationnement à cet endroit. La solution pourrait être de tracer le bande cyclable sur la voiture non ? ;- )

Allant du boulevard Michel Doutes vers l’université, il y a très souvent une voiture de garée sur la bande cyclable, juste dans le tournant de la rue Joseph Pal.

En plus, après avoir dépassé ce petit d’obstacle illégalement stationné, on constate que la bande cyclable s’arrête d’un coup. Ce qui est dommage car il ne reste pas bien long pour rejoindre le feu suivant, et ça ne nécessite qu’un peu de peinture blanche. Au moins, les automobilistes ne pourront pas confondre la route, qu’ils connaissent bien, avec ce qu’ils prennent pour une place de parking.

Arrêt inexpliqué de la bande cyclable qui aurait du continuer jusqu’au feu. Comme beaucoup d’autres, cet itinéraire manque de continuité, symptôme d’un manque de cohérence du réseau à l’échelle de la ville.

Bordures Avenue Paul Alduy

Bordure qui n’a pas sa place sur une piste cyclable sur laquelle on souhaite que les cyclistes roulent. En plus d’être vraiment pas agréables, les secousses peuvent faire crever ou même solliciter trop la fourche qui fatigue mécaniquement à la longue. Au passage, vous pouvez admirer ici le formidable patchwork de cette piste, également synonymes de secousses.

La piste cyclable de l’avenue Paul Alduy est très utilisée pour se rendre au Parc de Sports ou à l’Université. Et tous ceux qui la prennent ne peuvent que maudire les innombrables secousses qui la parsèment. En l’occurrence ici, celle au croisement avec la rue Comes Damian Hortela. Mais les plus embêtante, voire dangereuses, sont celles devant la piscine et le parc des sports, qui bénéficient en plus de l’aide des racines des pins défonçant la piste et qui mériteront un jour un point noir spécifique.

Cela ne parait pas grand chose mais ça secoue vraiment. En une demi heure, les services techniques pourraient mettre un terme à des années de galère sur cette piste qui comptent d’autres nombreuses secousses.

Vélodrome – Brousse

Potelets gênants et secousses assurées.

Lorsque je vais de la fac vers le centre ville, avant je pouvais prendre facilement la rue du Vélodrome à son croisement avec la rue Robert Emmanuelle Brousse. Depuis qu’une modification a été faite pour empêcher les voitures de passer par ici et les ralentir en leur faisant faire un virage serré, j’ai du changer de passage moi aussi car l’aménagement pour vélo n’est pas prenable sans ralentir excessivement.

En effet, on voit bien les deux poteaux anti-stationnement voiture qui limitent la largeur de passage. De plus, le trottoir en bateau fait des secousses. Il aurait été plus avantageux pour les cyclistes de garder une portion de la voie qui existait avant, tout au même niveau. Enfin, aucune signalétique vélo n’est présente au sol pour indiquer aux cyclistes qu’ils peuvent passer par là.