Nous avons également été leur invité mercredi 29 Avril 2015 pour leur émission « Les RDV Catalans du Rep » de 11h à 12h au Républic Café. L’émission a été rediffusée le Jeudi 11 Juin 2015 à 18H40. Vous pouvez l’écouter ici.
Dimanche 26 avril, si la météo le permet, Vélo en Têt vous proposera une sortie printanière de 25 km au départ de Perpignan. Par le Canal de Perpignan, nous irons jusqu’à Canohes puis rejoindrons Pollestres et Villeneuve de la Raho par des petites routes et serons de retour au bout de trois petites heures.
Départ à 10h30 devant l’entrée de l’Université, av Paul Alduy.
Vélo En Têt vous invite à sa première soirée sur le voyage à vélo ! A travers plusieurs récits de voyages, ce sera l’occasion d’échanger sur les conseils pratiques pour partir sereinement à vélo.
A la suite de cette soirée, trois ateliers pratiques pourront être organisés :
– voyage encadré sur 2 jours
– utilisation de GPS
– fabrication de sacoches
RDV mardi 28 avril à 20h30, à l'[annexe mairie Saint Gaudérique](http://www.mairie-perpignan.fr/vie-pratique/services-de-proximite/mairies-annexes/st-gauderique), 12 rue Nature.
Un nouveau Double Sens Cyclable change la vie des cyclistes en ville !
Suite à la décision de la cour d’appel de Marseille en faveur de Vélo En Têt en octobre dernier, la Ville vient d’aménager un parcours cyclable qui permet la jonction du quai Vauban vers la place de Catalogne, tronçon qui auparavant compliquait le parcours à vélo. Un marquage au sol vert indique le début de ce DSC qui est ensuite prolongé par les pictogrammes habituels.
Si certains cyclistes sont encore impressionnés par ce type de circulation à double sens, n’oubliez pas que ceux-ci se généralisent partout en France, les voitures s’y habituent. L’objectif est de les faire ralentir en ville tout en raccourcissant le trajet de cyclistes. La circulation des vélos à contresens de la circulation générale est réputée plus sûre que dans le même sens, car les cyclistes et les automobilistes se voient mutuellement en se croisant.
Problème récurent de stationnement à cet endroit. La solution pourrait être de tracer le bande cyclable sur la voiture non ? ;- )
Allant du boulevard Michel Doutes vers l’université, il y a très souvent une voiture de garée sur la bande cyclable, juste dans le tournant de la rue Joseph Pal.
En plus, après avoir dépassé ce petit d’obstacle illégalement stationné, on constate que la bande cyclable s’arrête d’un coup. Ce qui est dommage car il ne reste pas bien long pour rejoindre le feu suivant, et ça ne nécessite qu’un peu de peinture blanche. Au moins, les automobilistes ne pourront pas confondre la route, qu’ils connaissent bien, avec ce qu’ils prennent pour une place de parking.
Arrêt inexpliqué de la bande cyclable qui aurait du continuer jusqu’au feu. Comme beaucoup d’autres, cet itinéraire manque de continuité, symptôme d’un manque de cohérence du réseau à l’échelle de la ville.
Bordure qui n’a pas sa place sur une piste cyclable sur laquelle on souhaite que les cyclistes roulent. En plus d’être vraiment pas agréables, les secousses peuvent faire crever ou même solliciter trop la fourche qui fatigue mécaniquement à la longue. Au passage, vous pouvez admirer ici le formidable patchwork de cette piste, également synonymes de secousses.
La piste cyclable de l’avenue Paul Alduy est très utilisée pour se rendre au Parc de Sports ou à l’Université. Et tous ceux qui la prennent ne peuvent que maudire les innombrables secousses qui la parsèment. En l’occurrence ici, celle au croisement avec la rue Comes Damian Hortela. Mais les plus embêtante, voire dangereuses, sont celles devant la piscine et le parc des sports, qui bénéficient en plus de l’aide des racines des pins défonçant la piste et qui mériteront un jour un point noir spécifique.
Cela ne parait pas grand chose mais ça secoue vraiment. En une demi heure, les services techniques pourraient mettre un terme à des années de galère sur cette piste qui comptent d’autres nombreuses secousses.
Lorsque je vais de la fac vers le centre ville, avant je pouvais prendre facilement la rue du Vélodrome à son croisement avec la rue Robert Emmanuelle Brousse. Depuis qu’une modification a été faite pour empêcher les voitures de passer par ici et les ralentir en leur faisant faire un virage serré, j’ai du changer de passage moi aussi car l’aménagement pour vélo n’est pas prenable sans ralentir excessivement.
En effet, on voit bien les deux poteaux anti-stationnement voiture qui limitent la largeur de passage. De plus, le trottoir en bateau fait des secousses. Il aurait été plus avantageux pour les cyclistes de garder une portion de la voie qui existait avant, tout au même niveau. Enfin, aucune signalétique vélo n’est présente au sol pour indiquer aux cyclistes qu’ils peuvent passer par là.