Du Soler à Millas

Voici un itinéraire de 9 km qui relie Le Soler à Millas en passant par les deux Saint-Feliu en évitant la D916, l’ancienne route nationale. Malheureusement, comme souvent, pour trouver un itinéraire qui passe par des petites routes à peu de trafic motorisé, il faut faire des détours qui accumulent à 1,5 km, donc 20% de plus que le trajet direct sur la D916.

Vous pouvez combiner cet itinéraire avec les itinéraires Perpignan – Millas et Perpignan – Le Soler ce qui vous fera une grande boucle par les villages du Ribéral. Ou bien vous vos arrêtez à Millas ou à Saint-Feliu-d’Avall pour rentrer à Perpignan avec le train. Mais attention, le train n’a que trois places pour les vélos et ce sont des voitures anciennes ce qui oblige de hisser le vélo à 1m50 pour le rentrer dans le train.

Traces GPX: 

Donnée binaire Le Soler à Millas

De Perpignan à Canet-Plage par le Mas Llaro

Un itinéraire avec un peu de dénivelé et assez peu de circulation. Cet itinéraire et ses variantes comportent des passages sur des chemins non asphaltés qui nécessitent un VTT ou un VTC avec des bons pneus.

Itinéraire principal

L’itinéraire commence sur l’avenue Mermoz, au niveau du centre commercial du Mas Guérido. Longez l’avenue Mermoz en direction de Cabestany sur la piste cyclable, après le passage sous le pont routier prenez la rue qui monte à gauche. Après le virage à droite, traversez Cabestany en continuant tout droit. Aux dernières maisons, continuez sur le chemin en terre. Au bout de ce chemin, tournez à droite et après quelques mètres prenez le sentier qui part à gauche et qui après 300 mètres se termine sur une petite route que vous prenez à gauche.

Après un kilomètre, tournez à gauche et entrez dans le hameau du Mas Llaro. Après un virage à droite de 90° continuez tout droit sur 2,6 km. Passez devant les vestiges du Drive-In (cinéma en plein air) sur votre gauche et plus loin devant le camping « Ma Prairie » sur la droite. En haut de la côte, prenez l’impasse Verdi à droite, traversez l’Avenue de St.Nazaire et prenez la piste cyclable qui monte en face et suivez la jusqu’à l’entrée de Canet-Plage.

Variante : Sortir de Perpignan par le Camí dels Lloberes

Cette itinéraire commence au Bois des Chênes et conduit par le Camí dels Lloberes au Mas Llaro.

Variante : Traversée de Canet-Village au sud

Cette variante évite la montée vers la piste cyclable. Après le camping « Ma Prairie », tournez à droite. Longez la limite sud du village et montez le Boulevard de la Llobére pour rejoindre la piste cyclable devant la piscine Europa.

Traces GPX: 

Donnée binaire PerpignanCanetParMasLlaro_1.gpx

Donnée binaire Variante : sortie de Perpignan par le Camí dels Lloberes

Donnée binaire Variante : Traversée de Canet-Village par le sud

De Perpignan au Soler

Voici trois itinéraires pour pédaler de Perpignan au Soler qui débutent tous par la Voie Verte de Perpignan à Thuir le long de l’avenue Julien Panchot.

Le plus rapide

À l’entrée de Toulouges, 100 mètres après le panneau de limite de commune, tourner à droite sur le Chemin de la Basse. Après 400 mètres, prenez à gauche le Chemin du Mas Fraîche qui vous mènera à la D39 entre Toulouges et Le Soler. Tourner à droite sur la D39. Grâce aux bandes latérales et des bouts de piste cyclable cette route, bien que très fréquentée aux heures de pointe, convient aux cyclistes expérimentés pour leurs déplacements quotidiens.

Le plus tranquille

Cet itinéraire, à peine plus long que le précédent, emprunte la piste cyclable jusqu’au centre de Toulouges et mène au Soler par des petites routes peu fréquentées. Au premier rond-point dans Toulouges, quittez la Voie Verte et tournez à droite sur l’Avenue Lavoisier. A la sortie du village, au deuxième rond-point, tournez à gauche sur le Chemin de la Bassette (direction «Jardins Familiaux»). A la sortie d’un petit bois, traversez le pont sur la Basse village, longez la Basse et après le passage sous la Ligne à Grande Vitesse prenez la petite route à droite qui vous mènera au centre du Soler.

Rapide et pittoresque

Cet itinéraire combine les deux précédents. Suivez l’itinéraire «rapide» jusqu’à la D39. Prenez celle-ci à gauche sur 50 mètres jusqu’au pont sur la Basse. Avant le pont, sur la droite, prenez le chemin qui longe la Basse. Après 500 mètres, vous rejoignez l’itinéraire «tranquille».

Traces GPX: 

Donnée binaire Perpignan – Le Soler «rapide»

Donnée binaire Perpignan – Le Soler «tranquille»

Donnée binaire Perpignan – Le Soler «La Basse»