Aéroport – Haut-Vernet

Entrée au rond-point

C’est un des rares endroits qui me font peur – et j’y passe assez souvent: rentrant dans le Vernet de balades vers Baixas, Calce etc, ou lors de visites chez mon Kiné à la Clinique. Il n’y a aucun aménagement vélo. Pour passer il faut être compétent, courageux – même osé – et pédaler vite. Direction Vernet vers l’aéroport ce n’est pas si mal parce qu’on tient toujours à droite, et les voitures qui montent en sortant de la pénétrante Nord sont en train de ralentir et d’habitude cèdent le passage à un vélo. C’est très différent quand on rejoint le rond-point de l’aéroport ou de la clinique. La circulation y est souvent dense et rapide avec beaucoup de poids lourds.

Mais le problème principal est la division en deux voies qui montent vers le pont: voie de droite qui rejoint la pénétrante nord (voie rapide interdite aux vélos) et voie de gauche qui rejoigne l’avenue de l’aérodrome (la rue « normale » qui passe devant le stade Brutus). Pour aller tout droit, il me semble correcte – en vélo comme en voiture – de prendre la voie de gauche – sinon on est plus ou moins obligé à prendre la voie rapide! Bien sur, en vélo je me tiens à droite de la voie de gauche et je vais au plus vite possible. Mon choix semble agacer pas mal d’automobilistes – qui doublent rapidement des deux côtés! Aménagement possible? Ou doivent-t-ils interdire cette entrée dans la ville aux cyclistes?

(Point noir signale par Mick Howarth)

Vue d’en face, coté pont sur l’A9

Sortie du rond-point en direction de la Pénétrante Nord et le Vernet. Pour aller au Vernet, il faut prendre la voie de gauche.

De Menton à Porspoder en tandem couché

https://youtube.com/watch?v=n9kTldg6aMg%3Fwidth%253D640%2526amp%253Bheight%253D360%2526amp%253Bautoplay%253D0%2526amp%253Bvq%253Dlarge%2526amp%253Brel%253D0%2526amp%253Bcontrols%253D1%2526amp%253Bautohide%253D2%2526amp%253Bshowinfo%253D1%2526amp%253Bmodestbranding%253D0%2526amp%253Btheme%253Ddark%2526amp%253Biv_load_policy%253D1%2526amp%253Bwmode%253Dopaque

Un an après avoir lancé la fabrication de jeans et chaussures, un jeune couple a pédalé de Menton à Porspoder pour rencontrer ses clients et fournisseurs.

Voir les vidéos des étapes