Le vélo en Une de l’indep, et le photo reportage sur la liaison St Estève-Perpignan en page 4, merci le Père Noël ! En espérant que les réalisations suivent …
Nous avons le plaisir de vous convier à la première *réunion de préparation* de la soirée Voyage à vélo ! Le but de cette soirée sera de partager ses expériences de voyage, ses conseils de préparation dans un cadre convivial et chaleureux. Vous avez été quelques uns à nous indiquer que vous auriez des prises de vues à partager, c’est donc l’occasion de se réunir !
Nous avons le plaisir de vous convier à la première *réunion de préparation* de la soirée Voyage à vélo ! Le but de cette soirée sera de partager ses expériences de voyage, ses conseils de préparation dans un cadre convivial et chaleureux. Vous avez été quelques uns à nous indiquer que vous auriez des prises de vues à partager, c’est donc l’occasion de se réunir !
Nous avons le plaisir de vous convier à la première *réunion de préparation* de la soirée Voyage à vélo ! Le but de cette soirée sera de partager ses expériences de voyage, ses conseils de préparation dans un cadre convivial et chaleureux. Vous avez été quelques uns à nous indiquer que vous auriez des prises de vues à partager, c’est donc l’occasion de se réunir !
Nous proposons donc une rencontre le mardi 20 janvier à 20h30, à l’annexe mairie de la rue Nature
L’objectif de cette réunion est de définir un programme pour la soirée, ainsi qu’une date. Nous pourrons partager un repas sorti du sac pour ceux qui le souhaitent. Merci de nous indiquer votre participation par retour de mail.
Bien entendu, Vélo En Têt encourage les cyclistes à respecter le Code de la Route mais explique ses positions par rapport à ce sujet.
Ne pas se tromper de problème :
N’inversons pas les rôles : les principaux responsables des accidents de la route ne sont pas les cyclistes. Un accident provoqué par un cycliste reste rare et le cycliste lui même est très vulnérable. Quant au piéton, le véritable danger pour lui reste le véhicule motorisé La responsabilité de la violence routière et des morts par la pollution doit être imputée aux véhicules motorisés et non aux victimes.
Le code de la route est fait pour les voitures :
La circulation majoritaire est celle des automobilistes et le code de la route est fait pour eux : Ies feux tricolores, les giratoires et les sens interdits organisent la circulation des voitures. Il faut savoir que ceux-ci allongent les trajets des cyclistes d’environ 20%. Ce code de la route n’est pas adapté aux autres usagers de l’espace public en ville.
Circuler en ville pour les cyclistes est souvent difficile et parfois dangereux :
Oui, il arrive aux cyclistes de passer au feu rouge :
pour devancer le flot motorisé avec ses nuisances (bruit, pollution)
s’ils constatent qu’ils risquent rien et ne gênent personne
Des expériences positives de « tourne à droite « pour les vélos ont été menées
Oui, il arrive aux cyclistes de prendre un sens interdit, parce qu’il est moins dangereux de croiser des véhicules que de se faire doubler par eux
D’où l’existence de Double Sens Cyclables
Oui ils roulent parfois sur les trottoirs quand les aménagements sont inexistants ou discontinus, ils cherchent en général à « sauver leur peau ». D’ailleurs si ce n’est pas agréable pour les piétons bien sûr, il faut savoir que ce n’est pas du tout confortable pour les cyclistes non plus
Nous ne défendons pas ces comportements, nous cherchons à les expliquer. Nous disons que pour améliorer la sécurité en ville, il faut encourager le vélo qui est un mode de déplacement sûr et sain
1/Pour cela, il faut limiter la circulation des voitures en ville, abaisser systématiquement leur vitesse et encourager la pratique cycliste notamment avec une cohérence et une continuité des aménagements : il a été démontré que plus il y a de cyclistes dans une ville, moins les voitures vont vite et plus il est agréable d’y vivre.
2/Il faut réaliser les aménagements favorables aux modes de déplacements doux Les véhicules motorisés ont envahi l’espace public, au détriment des usagers les plus vulnérables. On en prend de plus en plus conscience aujourd’hui et des évolutions favorables au partage de la voirie sont proposées avec la notion de « Code de la rue » et de dispositions spécifiques : double sens cyclables, tourne à droite aux feux, zones de rencontre, zones 30, priorité à l’usager le plus vulnérable ..
Il faut que les villes généralisent ces aménagements relatifs qui aident à réduire les accidents, leur gravité et facilitent la circulation des cyclistes.
Mais par exemple la loi qui généralise les double sens cyclables en ville n’est pas suffisamment appliquée : à Perpignan VÊT a dû faire une action en justice (4 ans de procédure) pour que ce fait soit reconnu…
3/ Il faut communiquer sur le partage de la rue et sur la place de chacun dans l’espace public, débattre sereinement des règles d’un espace public réinventé, apaisé et libéré de la vitesse, du bruit et de la pollution
Au rond-pont au bout de l’avenue Torcatis, tournez à gauche sur l’ancien chemin de Pézilla. Après un km, tournez à gauche [1]. Avant le rond-point de la Rocade Ouest, tournez à gauche sur la petite route qui descend et passe sous la rocade et l’autoroute. Longez l’autoroute sur 250m pour ensuite rejoindre l’ ancien chemin de Pézilla sur votre gauche. Notez les passages sous l’autoroute et la rocade qui permettraient d’éviter la petite boucle que vous venez de faire depuis [1] s’ils avaient été bien conçus.
À l’entrée de Saint-Estève, traversez le rond-point et 200m plus loin, tournez à gauche sur le Chemin de Saint-Jean. Continuez tout droit jusqu’à Baho. À l’entrée du village après le pont, tournez à gauche sur la D1 que vous suivez jusqu’à Villeneuve-la-Rivière.
Attention, sur certains segments de set itinéraire, entre Perpignan et la rocade, à l’entrée de Saint-Estève et entre Baho et Villeneuve, on croise parfois quelques automobilistes dangereux. Assez peu de trafic tout de même.
Villeneuve – Pézilla-la-Rivière
En arrivant à Villeneuve , prenez la rue du Ruisseau à gauche et au bout de la rue tournez à gauche dans la rue du Moulin. Passez devant le château d’eau (sur votre gauche) et continuez sur uns sympathique petite route qui longe, sur votre droite, des prairies avec des chevaux. Traversez la D39, attention aux voitures qui circulent vite sur cette linge droite ente Pézilla et Le Soler. En face, la petite route continue jusqu’à Pézilla.
Pézilla-la-Rivière – Corneilla-la-Rivière
Un itinéraire très simple et direct, mais pas très bucolique. Au centre du village, prenez la rue de la République qui fait le tour de la cellera. Passez devant le Café du Commerce et prenez la deuxième rue à droite qui vous amène à la route départementale. Au rond-point après l’ancienne cave coopérative, prenez la voie de déserte agricole qui longe la RD 614. Attention, il arrive que des petits futés en voiture prennent cette voie pour avancer plus vite que sur la départementale. Au rond-point à l’entrée de Corneilla, tournez à gauche, puis à droite devant la toute nouvelle salle de fêtes.
Corneilla-la-Rivière – Millas
Passez devant la mairie et continuez tout droit dans la rue du Ruisseau. Attention, ces rues sont en sens unique et le double-sens cyclable est inconnu à Corneilla. A la sortie du village continuez sur la petite route qui après un 1,5km se transforme en piste sableuse, traverse un passage à gué et se termine sur la D614. On doit ensuite emprunter la RD 614 et le pont pour rejoindre finalement Millas. Prudence sur la route en ligne droite avec peu de trafic mais à grande vitesse !
Pour éviter ce passage désagréable sur la D614/D612, sauf le pont, la seule solution consiste à passer plus au sud par des pistes parfois en très mauvais état (sable, gros galets). Référez-vous à la carte pour les détails de cet itinéraire.
C’est un des rares endroits qui me font peur – et j’y passe assez souvent: rentrant dans le Vernet de balades vers Baixas, Calce etc, ou lors de visites chez mon Kiné à la Clinique. Il n’y a aucun aménagement vélo. Pour passer il faut être compétent, courageux – même osé – et pédaler vite. Direction Vernet vers l’aéroport ce n’est pas si mal parce qu’on tient toujours à droite, et les voitures qui montent en sortant de la pénétrante Nord sont en train de ralentir et d’habitude cèdent le passage à un vélo. C’est très différent quand on rejoint le rond-point de l’aéroport ou de la clinique. La circulation y est souvent dense et rapide avec beaucoup de poids lourds.
Mais le problème principal est la division en deux voies qui montent vers le pont: voie de droite qui rejoint la pénétrante nord (voie rapide interdite aux vélos) et voie de gauche qui rejoigne l’avenue de l’aérodrome (la rue « normale » qui passe devant le stade Brutus). Pour aller tout droit, il me semble correcte – en vélo comme en voiture – de prendre la voie de gauche – sinon on est plus ou moins obligé à prendre la voie rapide! Bien sur, en vélo je me tiens à droite de la voie de gauche et je vais au plus vite possible. Mon choix semble agacer pas mal d’automobilistes – qui doublent rapidement des deux côtés! Aménagement possible? Ou doivent-t-ils interdire cette entrée dans la ville aux cyclistes?
(Point noir signale par Mick Howarth)
Vue d’en face, coté pont sur l’A9
Sortie du rond-point en direction de la Pénétrante Nord et le Vernet. Pour aller au Vernet, il faut prendre la voie de gauche.
Un an après avoir lancé la fabrication de jeans et chaussures, un jeune couple a pédalé de Menton à Porspoder pour rencontrer ses clients et fournisseurs.