La balade à Passa s’est très bien déroulée: près de 80 personnes au départ devant le Castillet… De nombreuses crevaisons au retour dues aux épines de piracanthas… et une pluie battante qui n’a pas douché notre enthousiasme! On recommence dimanche prochain…. mais sur la voie verte de St Jean Pla de Corts à Amélie les Bains!
Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons de se retrouver pour un moment convivial, plus léger que nos (trop) sérieuses réunions mensuelles, le lundi 15 décembre à 18h à l’Atelier d’Urbanisme (en face du couvent des Minimes), soirée ouverte à tous pour voir le vélo autrement.
Après un rapide point sur l’actualité de Vélo en Têt, une petite séance de cinéma, nous projetterons des documentaires et animations sur le vélo et là, nous avons besoin de vous : faites-nous parvenir le lien vers vos meilleures trouvailles sur la toile ! Nous les valoriserons aussi sur notre (tout neuf tout beau) site internet.
Nous terminerons bien sûr par le pot de l’amitié, réservez la date sur vos agendas ! Au plaisir de se retrouver !
Les Journées de l'[Atelier d’Urbanisme](http://www.atelier-urbanisme.fr) 2014 étaient placées sous le thème du « Bricolage Urbain ». C’était l’occasion pour Vélo en Têt de présenter son action « Le Père Noël offre une piste cyclable aux Perpignanais ».
BIP (Bicyclette Perpignan) est le service de vélos en libre service de la ville de Perpignan. En février 2008, juste avant les élections municipales, Clear Channel a été retenu pour la mise en place et la gestion de ce service sur des critères qui ne nous ont pas été communiqués, et malgré des critiques de Vélo en Têt tant sur l’emplacement des stations BIP que sur l’absence de possibilité de prendre un vélo avec une simple carte bleue. Nous n’avons pas eu connaissance du contrat passé pour 10 ans entre la Mairie de Perpignan et Clear Channel en 2008
Ce que nous avons pu savoir par la suite:
le contrat est basé sur l’abandon des droits de location sur les panneaux publicitaires figurant sur les abribus de la ville. Il semblerait que cela représente environ 800.000 EURO/an.
en compensation Clear Channel met à disposition 15 stations BIP équipées chacune de 20 vélos et en assure le fonctionnement et la maintenance.
La situation après 6 ans
Le nombre d’abonnements (dont 1000 gratuits la première année) est en chute continue: 1800 en 2008, 700 en 2009, puis 600 jusqu’à 300 cette année. En cause, sans doute, la mauvaise implantation des stations (3 ont été déplacées) qui sont trop localisées au centre-ville (où l’on peut se déplacer à pied, ou avec un P’titbus gratuit), alors que nous demandions qu’elles soient placées en première couronne et en étoile afin de permettre aux habitants des zones pavillonnaires ou des quartiers HLM de converger vers le centre sans avoir besoin de prendre leur voiture ou un abonnement aux transports en commun.
Sans doute aussi le mauvais équipement des vélos qui au départ ne disposaient pas d’antivol, et qui souffrent toujours de leurs petites roues et d’un panier peu pratique à l’avant. Et enfin de la médiocre « cyclabilité » de Perpignan qui est très en retard dans le domaine des transports doux.
Le dernier handicap de BIP est son coût rédhibitoire d’extension. En effet toute installation d’une station supplémentaire est à la charge exclusive de la Mairie et représente un investissement de départ de 150.000 EURO et une extension du contrat pour la maintenance… (non chiffrée).
Dernier point: l’agglomération de Perpignan qui représente 250.000 habitants compte presque un vélo par habitant (zone plane et très ensoleillée), si bien que nombre de cyclistes utilisent leur vélo personnel. C’est aussi une des causes de la désaffection de BIP qui ne marche bien que pendant « Visa pour l’Image » fin août début septembre, avec la location à la semaine (enfin permise depuis 2 ans) par les photo-reporters accourus en nombre du monde entier.