Le Vélo en Italie du Nord

A force d’entendre des élus de tout poil et des perpignanais sceptiques sortir l’éternel argument selon lequel le vélo ferait exclusivement partie des pays du Nord, j’en ai eu assez et je me suis rendue en Italie du Nord. A mon grand plaisir, j’ai vu que « l’argument culturel » ne tenait pas la route. L’Emilie Romagne, la Vénétie et la Toscane pratiquent le vélo urbain et aménagent leurs villes en fonction de ce moyen de déplacement résolument moderne. Voici la présentation que j’ai présenté à l’Atelier d’urbanisme à l’issue de ce voyage d’étude et d’agrément.

Cliquez sur l’image pour démarrer le diaporama

Le Vélo à Copenhague

Après un séjour en Italie du Nord, j’ai eu l’occasion de passer quelque temps dans la ville de Copenhague au Danemark. La municipalité de Copenhague développe depuis longtemps une stratégie globale pour passer d’un modèle « automobile » à des modes de déplacements actifs. Ce modèle est principalement basé sur l’usage du vélo. On verra dans la présentation que l’usage du vélo ne se limite pas uniquement aux déplacements quotidiens de travail. Il concerne également le transport des enfants en bas âge, les livraisons, l’accompagnement des personnes âgées etc. La stratégie affichée par le Danemark est de faire à l’horizon 2025, le pays le plus cyclable du monde ! Je pense qu’ils y arriveront car ils s’en donnent vraiment les moyens !

Cliquez sur l’image pour démarrer le diaporama :

Cliquez sur l’image pour démarrer le diaporama

Bourse aux vélos Samedi 27 septembre 2014

Samedi 27 Septembre, l’association étudiante Énergie Citoyenne et Vélo en Têt organisaient une Bourse aux Vélos devant le palais des Congrès, dans le cadre de la Journée de la Transition Citoyenne. Plus d’une vingtaine de vélos ont été déposés et ils ont presque tous été achetés ! Une bonne occasion de faire des affaires et de se rencontrer autour d’un mode de déplacement  plus écolo, plus économique et agréable ! RDV au printemps pour une bourse d’encore plus grande envergure

Une soirée vélo riche à l’Atelier d’Urbanisme

Lundi 22 septembre, en présence d’élus et techniciens de la Ville, des membres de l’association Vélo En Têt ont proposé tout d’abord un exposé illustré et vivant sur la ville de Copenhague et ses choix en faveur du vélo, avec des idées à glaner pour notre ville puis un exposé technique sur la faisabilité d’aménagements et sur la législation en cours. Enfin le responsable des travaux de Perpignan a présenté les dernières réalisations pour améliorer la cyclabilité de la ville (passage souterrain sous le rond point des Arcades près de l’école Maintenon, aménagement d’un tronçon rue Passio Vella…) .

Une synergie constructive !

Visionner la présentation sur le vélo à Copenhague

Visionner la présentation sur l’usage du vélo en France