Rencontre avec PMCA et la Ville de Perpignan

Notre précédente entrevue avec la Mairie datait de février 2010, et

avait également été organisée par M. FARA de PMCA. Nous le remercions d’avoir organisée cette nouvelle entrevue. À son initiative, ces rencontres devraient dorénavant être semestrielles.

Arcades.

  • VeT signale que la surface en terre de la petite piste du canal des Arcades, déjà pas mal ravinée depuis sa création en 2008, a été fortement dégradée par des engins de travaux qui ont procédé, pour VdP, à un cuvelage du canal. VdP va prendre en compte ce problème.
  • VeT signale également la mauvaise signalisation du début de cette voie sur le RP René Cassin.
  • PMCA indique qu’une prolongation de l’itinéraire, après le passage sur l’aqueduc, vers le supermarché est envisagée. VdP explique que le tracé est compliqué par la forte densité de voies automobiles dans ce secteur, notamment des voies de décélération en sortie de la D900. VeT suggère de longer la voie de sortie du parking au pied du talus du Serrat d’en Vaquer. Sa largeur le permet sur la plus grande partie, des aménagements sont possibles sur les portions plus étroites. À suivre…
  • Dans ce même secteur, la VdP nous informe que le nouveau quartier du Mas St-Sauveur (à côté du rond-point du Serrat d’en Vaquer, au débouché de l’avenue Dalbiez) sera relié au parc relais des Arcardes (Collège Maintenon) par une voie souterraine passant sous le rond-point. Cet itinéraire se poursuivra en site propre vers l’aqueduc des Arcades, puis par un passage inférieur longeant la voie ferrée côté Sud sous l’avenue d’Espagne et jusqu’au chemin de la Fauceille. NDLR: Concernant ce passage sous la N9, c’est une solution que nous avions

La VdP recherchera ensuite une prolongation de cet itinéraire jusqu’au Moulin à Vent. VeT se réjouit de ce projet, et souligne :

  • la possibilité d’utiliser la piste côté Nord du chemin de Fer pour rejoindre ensuite facilement le Parc des Sports du Moulin à Vent.
  • la nécessité de conserver au Chemin des Arcades l’accès réservé uniquement aux riverains. La création du Collège Maintenon a hélas fait disparaître sur sa première partie la tranquillité de cette petite route. Il faut veiller à ne pas étendre ces nouvelles circulations vers l’avenue d’Espagne.
  • la nécessaire connexion de cet itinéraire sur la voie cyclable de l’aqueduc (vers le Serrat d’En Vaquer, et vers le rond-point Cassin, avec un fléchage et des aménagements corrects).
  • le nécessaire prolongement de cet itinéraire vers le quartier Porte d’Espagne.

St-Estève/Perpignan

  • Par le Cami dels Horts : on attend… la fin des travaux sur la rocade Ouest.
  • L’ancien « chemin de Baixas » (petite route longeant le stade de foot de Clodion) a été débouché sur le rond-point de la RD616. VeT demande qu’on réserve ici la circulation des véhicules aux seuls riverains. PMCA indique par ailleurs que le débouché de cette route sur le RP est très dangereux. VdP programme une visite sur le terrain et, le cas échéant limitera à nouveau la circulation aux riverains et vélos.
  • VeT demande également le nettoyage de cet ancien « chemin de Baixas » derrière l’école d’infirmière, un meilleur aménagement de la traversée de la rue du Boulès. La VdP acquiesce à ces demandes et promet de les étudier.
  • VeT propose la création d’une voie cyclable le long de l’avenue Torcatis (la voie en terre sur la berge de la Têt est peu roulante, souvent fermée, et oblige à une descente puis une remontée ; la traversée du jardin est compliquée, elle doit être réservée aux piétons). La VdP explique que c’est compliqué, et propose plutôt de flécher un itinéraire par des artères moins « roulantes » du Bas-Vernet. VeT explique que ce serait possible par la rue Lavisse ou la rue Soubielle, très large, et que ce serait facilité :
    • si ce quartier est aménagé en zone 30,
    • si l’itinéraire est correctement jalonné de panneaux spécifiques « vélo » nombreux et bien visibles,
    • si les traversées inférieures sous la D900 sont correctement aménagées,
    • si la rue Ididore Hondrat est à double sens cyclable (DSC),
    • si le carrefour Hondrat/François Rude est aménagé.
  • Quant à la traversée du pont SNCF par les vélos, VeT rappelle que ce tracé faisait partie du projet d’aménagement de la gare TGV, et a été promis plusieurs fois. La VdP explique maintenant que c’est trop cher de modifier le vieux pont SNCF. VeT propose de ne pas toucher à l’ouvrage vétuste, mais :
    • d’aménager quand même une rampe en rive gauche pour faciliter la montée et la descente des vélos sur le pont,
    • de laisser le parcours sur le vieux pont tel qu’il est,
    • de réaliser un encorbellement sur la partie récente du pont au dessus de l’avenue du Soler, pour faciliter sa traversée et amener les cycles, à niveau constant, jusqu’au parvis de la gare, comme cela était prévu sur les plans de la Gare TGV.

Perpignan-Canet.

  • VeT propose à nouveau d’aménager le petit Canal du Rec Del Moli entre les deux RD617. La voie express RD617 a coupé ce canal d’irrigation qui va de Perpignan à Canet, bordé tout du long par un sentier, et pour lequel plusieurs projets d’aménagement en itinéraire de balade existaient. Mais la traversée de la RD617 peut finalement encore laisser passer un vélo. Cela constituerait un itinéraire très direct, sans dénivelé, ombragé, arboré, sans voitures et continu en passant par les jardins St-Jacques, Chateau-Roussillon, puis en longeant ce canal jusqu’au crématorium de Canet, son stade, le cœur du vieux village, et enfin le port. La VdP promet d’étudier cette possibilité. VeT contacte le CAUE qui avait déjà conçu ce projet… dans les années 1990 !

Av. Alduy.

La prolongation du trottoir mixte vers av. Ml. Juin est peu utilisable. VeT propose une traversée des cycles devant La Poste, où une zone de rencontre pourrait être aménagée.

Passage à Gué.

VeT propose d’utiliser le passage à gué, puis les berges de la Basse pour faire pénétrer en cœur de ville l’itinéraire cyclable de Ste-Marie à Perpignan. La VdP nous explique que le devenir de ce gué est incertain :

  • d’un côté il sert pendant les crues à maintenir un niveau d’eau constant (effet de seuil hydraulique) au pied des piles du pont Joffre, et à éviter leur érosion
  • de l’autre il empêche la remontée du cours d’eau par certaines espèces de poissons.

La création d’une « passe » étroite pour les poissons, avec une passerelle légère pour les modes actifs devrait permettre, selon nous, de conserver le gué comme voie piétonne et cyclable. Mais la VdP, plutôt que d’utiliser les berges de la Basse, envisage pour raccorder de gué au cours Palmarole et au centre, d’aménager la rue Pardal et son parc de stationnement. VeT maintient que les Berges de la Basse offrent un itinéraire direct, très visible, très efficace et incitatif, et surtout permettraient de faire pénétrer en plein cœur de ville l’itinéraire cyclable de Ste-Marie-la-Mer à Perpignan (par Bompas).

Pou de les colobres.

Au bout de la rue Shakespeare, un ancienne petite route, en cul-de-sac, donne accès au franchissement inférieur de la rocade sud (RD22). Ce passage pourrait un jour être prolongé vers Saleilles (par le Cami del Pou de les Colobres). Nous demandons que ce passage soit d’ores et déjà interdit aux voitures, aménagé en piste cyclables, avec un revêtement correct.

P.S.: 

Notre prochaine entrevue tripartite (PMCA, VdP et VeT) devrait avoir
lieu semaine 50.

Rencontre avec PMCA et le CG

C’est la communauté d’agglomération PMCA (représentée par M. L. Fara) qui a organisée cette réunion tripartite. Nous l’en remercions ici. Notre dernière rencontre avec le CG datait de 2010.

Secteur Sud-Est de la Ville.

– Canal du Pountet de Bages : de l’avenue Paul Alduy au Réart.

Il s’agit d’un aménagement lié au chantier du carrefour du Mas Rouma (voie dénivelée et Rond-Point à côté du Méga-Castillet) : une « compensation écologique » est prévue sous la forme du PC en direction de la route de Saleilles. (Voir notre précédente entrevue avec le CG) Le CG annonce que cet aménagement sera « rustique » (sic) car le propriétaire des terrains refuse une piste en enrobé. Une piste en « stabilisé » sera donc simplement réalisée.

Par ailleurs le CG explique qu’un recalibrage de cette petite agouille (Pountet de Bages) est prévu, et que l’aménagement sera donc sans doute bientôt détruit puis reconstruit. Celui-ci sera réalisé à l’automne 2012.

Il partira du pont du Moulin à vent sur le Pountet, passera sous le Réart (sous la RD914), les cyclistes arrivant jusqu’à la RD62 conduisant à Saleilles.

Le CG considère que cet itinéraire peut constituer un début de liaison vers Elne en passant par Saleilles, la D22, Alenya et la D11 que M. Martin reconnaît être « assez dangereuse » pour les vélos. Vélo en Têt signale qu’un itinéraire par Saleilles, un passage à gué et Théza, puis la D80, Corneilla et enfin la D914A, serait simple à flécher, et assez calme jusqu’à Elne.

– RD22 : projet de nouvelle route de Mas Rouma à St-Nazaire.

Ce projet comporte un « barreau » Nord-Sud sur une partie de l’actuel tracé du Cami del Pou de les Colobres (CdPdlC). Ce projet a été déclaré d’utilité Publique, mais un recours de la ville de Saleilles contre cette DUP est en cours. S’il est donc un jour réalisé, ce barreau longera le coté Ouest du canal de Cabestany. Selon le CG, le CdPdlC qui le longe à l’Est pourrait alors être réservé à des circulations automobiles locales et des alternatives à l’automobile entre Perpignan et Saleilles.

Vélo En Têt demande [NDLR : depuis longtemps !] que cela soit fait dès à présent, les liaisons automobiles entre Perpignan et Saleilles étant d’ores et déjà nombreuses, la liaison cyclable étant, elle, inexistante. PMCA répond que l’affectation de ces voies pour les cyclistes est du ressort des communes (à cet endroit, Cabestany).

– RD22C

Le CG signale que l’extension de la zone Mas Guérido vers le SE pourrait s’accompagner de la création d’itinéraires cyclables et suggère à Vélo En Têt de le réclamer à la Ville de Cabestany.

Littoral

– De Canet à St-Cyprien

Une VV a été réaménagée par le CG le long de la RD81A côté « étang ». La couche de roulement sera faite en Octobre 2012. La traversée inférieur du Rond-Point, coté Canet, sera ré-aménagée avec des rampes cyclables pour accepter les vélos et connecter cette VV avec le front de mer de Canet. Elle sera également relié au Front de Mer de St-Cyprien.

– traversée Nord-Sud de Canet

Un jalonnement va être réalisé par le CG pour flécher la traversée de la Vélittorale (itinéraire euro-véloroute V8) par :

-* la zone d’activité de las Bigues,

-* une bretelle de la RD81,

-* le passage inférieur sous la RD81,

-* la colline des loisirs,

-* le passage inférieur sous la RD617,

-* la PC jusqu’au rond Point de l’Esparrou.

Là, la direction du port sera indiquée par l’av. de la Méditerranée.

Mais la poursuite de l’itinéraire vers le Sud par l’av. de l’Esparrou, puis la voie des Flamants Roses, si elle est déjà possible sur un sentier en terre, ne devrait pas être aménagée avant que ne soient résolus des problèmes d’acquisitions foncières. Un recours contre une EUP serait en cours.

– Vers le Sud, de St-Cyprien à Argelès

Un itinéraire a été conçu, passant par le Mas Larrieu qui longe la réserve Naturelle, et reviendra le long de la RD81 pour la traversée du Tech. Les acquisitions sont en cours de négociation. Les travaux devraient avoir lieu courant 2013. L’arrivée à Argelès se ferait par la zone du « champ de foire ».

– Vers le Nord, de Canet au Barcarès et Leucate Le jalonnement (fléchage) va être amélioré par le CG.

Vélo En Têt insiste pour que soient indiqués les itinéraires adjacents, notamment la voie de Sainte-Marie à Perpignan. Celle ci a été parcourue il y a deux ans exactement par un bénévole de notre association avec un technicien de PMCA et un professionnel de la signalisation pour améliorer son jalonnement inefficace. Aucun nouveau panneau n’a été ajouté depuis.

Secteur Nord Ouest de la Ville.

– Piste Cyclable le long de la RD616 (Perpignan – St-Estève) Vélo En Têt relève le mauvais état de cette PC le long de la RD616

-* parce que les chantiers de la rocade et de l’élargissement de l’autoroute A9 l’ont coupée à certains endroits,

-* et parce que le défaut d’entretien la laisse envahir par de la végétation et de la terre. [NDLR: les abords de la piste et le fossé de la route ont été littéralement «tondus» le lendemain de cette réunion.]

Le CG assure que la PC sera remise en état à la fin du chantier. Il explique que ses patrouilles sont bien équipées pour l’entretien des routes, mais pas des pistes cyclables. Une réflexion serait en cours dans cette collectivité pour conserver la gestion des voies cyclables après leur réalisation, alors que la politique actuelle consiste à les « livrer » aux communes traversées.

Vélo En Têt cite l’exemple du département de la Gironde qui affecte un numéro de route départementale à chaque voie cyclable et en assure l’entretien. Selon nous, cela améliore non seulement l’entretien, mais également la continuité du réseau puisque le CG reste gestionnaire des voies qu’il a construites.

– De St-Estève au rond-point de l’aéroport.

Le CG est propriétaire d’une emprise large en prévision d’un projet d’élargissement à 2×2 voies de la D1, finalement abandonné. Il est prêt à laisser PMCA réaliser une voie cyclable (côté Nord). PMCA n’a pas de tel projet pour l’instant, et ne pourrait l’avoir que si le CG donne des garanties sur la pérennité d’un tel aménagement. Vélo en Têt demande la réalisation de cet aménagement pour permettre aux stéphanois qui travaillent au Vernet (Hôpital Joffre par exemple) de s’y rendre à bicyclette. Un courrier dans ce sens sera adressé à PMCA. D’autant plus que la réfection de la RD117, le long de l’aéroport doit s’accompagner de la création d’une voie cyclable (jusqu’à Peyrestortes).

– Baho.

Le franchissement de la Boule entre St-Estève et Baho devrait être

amélioré lorsque le pont sera refait.

Voies vertes.

– Agouille de la mar

Un itinéraire est en projet qui devrait à terme relier St-Cyprien à Villeneuve-de-la-Raho.

– Agly

Lorsque Vélo En Têt suggère de connecter la VV de l’Agly avec Perpignan par Pia, le CG annonce qu’un projet de réfection totale des digues de l’Agly, de Rivesaltes jusqu’à l’estuaire est à l’étude. Les digues actuelles, sur les deux rives, doivent être détruites, et reconstruites 30m plus à l’extérieur du lit. Les nouvelles digues qui devraient assurer une meilleure protection contre les inondations des zones urbanisées proches de l’Agly, seront couvertes par une voie d’entretien, en enrobé, accessible aux véhicules d’entretien et aux modes actifs (vélos, rollers). Ce chantier, gigantesque, devrait occuper plusieurs années (et engloutir quelques dizaines de millions d’euros).

L’enquête d’utilité publique devrait bientôt commencer.

Cette annonce stupéfiante rend évidemment caduques toutes les questions sur l’amélioration ou la prolongation de cet itinéraire… Nous demandons que la VV soit conservée pendant le chantier, par exemple en réalisant d’abord la digue rive droite, et en ne détruisant la digue rive gauche que lorsque l’itinéraire rive droite aura été réalisé. Nous demandons que cet itinéraire soit correctement jalonné dès sa création. Le CG explique que ces voies, de bonne qualité de revêtement n’offriront pas la même qualité de service que la VV actuelle (barrières en bois, piste gravier équestre, panneau d’information sur les biotopes, bancs, etc…) [NDLR : ce que nous regrettons…]

– La voie verte d’Argelès-sur-Mer au Boulou (15km)

Elle se poursuit d’ores et déjà vers Maureillas, Las Illas, Riunogues, et le col de Panissars. Certains segments doivent encore être aménagés et la signalisation doit être posée, mais cet itinéraire du CG66 fait partie d’un projet trans-frontalier (ruta Pirinexus/Project Enllaç) et doit impérativement être terminé pour fin avril 2013.

Divers

– Aires multimodales.

Le CG signale le fonctionnement des aires multimodales (stationnement vélo, arrêt de bus, parc de stationnement) du Boulou (Rond-Point des pompiers), de Thuir , de Ille-sur-Têt (gare) et d’Argelès (lycée).

– Arbres.

Vélo en Têt demande à ce que les voies vertes (celles en projets et celles déjà existantes) soient arborées : par exemple celle de Perpignan à Thuir (15km), qui en période estivale soumet les usagers à de longues portions sans ombre. PMCA serait responsable de la partie de Perpignan à Ponteilla (mais uniquement pour la voie cyclable, les communes restant gestionnaires de l’environnement), le CG de Ponteilla à Thuir.

– PMCA

Le CG Salue les efforts de l’agglo ces dernières années en matière d’aménagements cyclables, avec de nombreuses réalisations qui améliorent la situation du vélo, notamment pour ce qui concerne la pratique de loisir.

– Culture et vélo

PMCA travaille à la création d’une signalétique spécifique pour des itinéraires thématiques culturels. Vélo En Têt a travaillé avec PMCA à la définition de ces itinéraires.