Bus à Haut Niveau de Service

**La ville de Perpignan, et la CAPM, vont améliorer le réseau de Bus, en créant des voies de bus en site propre et en augmentant la fréquence des bus, et la fréquentation par le public. Vélo en Têt s’en réjouit, car nous demandons depuis longtemps que les modes alternatifs à la
voiture automobile individuelle soient favorisés : Transport en commun, vélo, marche, … Tout ce qui peut diminuer le nombre de voitures en ville est bienvenu. Quelques remarques cependant.**

Le projet présenté est intitulé « Bus à Haut Niveau de Service » ou

BHNS. Ce terme BHNS, dans d’autres villes, en France ou à l’étranger, signifie :

– des infrastructures en site propre (voies réservées aux bus) bien sûr,
– de très grande fréquence et vitesse des bus,
– des amplitudes d’horaires élevées (tôt le matin, tard le soir),
– des priorités aux feux pour les bus (le feu passe au vert quand le bus approche)
– des caisses automatiques aux arrêts,
– des bus peu polluants,
– des planchers bas, des quais sur-élevés pour faciliter la montée des poussettes et des mamies,
– une indication en temps réel des temps d’attente aux stations,
– etc…

Que contient exactement le projet BHNS de Perpignan ?

– une voie de Bus Nord-Sud, en site propre, sur 10 km (Mas Balande – Hôpital), avec 40 arrêts
– une boucle de desserte de la gare, avec voie de bus en site propre,
– la mixité bus et vélo dans les voies réservées (large de 4,5 m),
– une amélioration annoncée de la fréquence, la régularité, et la vitesse des bus,
– sans doute quelques aménagements piétons aux abords des stations,
– des aménagements de priorité sur d’autres voies de bus,
– création de parcs de stationnement relais à St-Estève et route de Prades.

Sa mise en place, entre fin 2009 et 2012, devrait en outre s’accompagner de la piétonisation du quai Sadi Carnot et de la rue d’Alsace-Lorraine. Le service devrait donc s’améliorer, au moins sur la ligne concernée (ligne Nord-Sud).

En revanche, il semble que des bus plus tardifs ne sont pas encore envisagés ; c’est dommage car beaucoup d’usagers du bus y renoncent pour pouvoir avoir une activité en ville après leur travail. Pas non plus de caisses automatiques aux arrêts, ni de planchers bas ou de quais sur-élevés dans notre futur BHNS. Pas d’indication en temps réel des temps d’attente aux stations, ni de bus moins polluants.

##Diesel

La motorisation des bus reste en effet du diesel. Selon la Communauté d’agglomérations Perpignan-Méditerranée (CAPM) il n’y a pas de solution fiable et peu coûteuse de motorisation moins polluante, moins émettrice de gaz à effet de serre. Nous ne sommes pas spécialistes de cette question, mais des expériences sont menées en France pour réduire l’impact environnemental des flottes d’autobus.

La Communauté urbaine de Lille, par exemple, valorise les boues des stations d’épuration en produisant du bio-gaz par procédé de méthanisation, et fait rouler ses bus avec ce carburant totalement écologique. Une étude semblable est également en cours à Toulouse, et, à Montpellier, où une unité de méthanisation se met en place mais sans projeter pour le moment de faire rouler des bus avec le gaz produit. On aimerait que Perpignan se lance dans de telles expériences…

##Rondas

La mise en place du BHNS sera accompagnée par une mise à sens unique des boulevards circulaires : les rondas (Clemenceau, Pyrénées, Mercader, Poincaré, Briand, Anatole France, Bourrat, et Wilson).

Une voie de bus en site propre sera aménagée dans chaque sens, et deux voies voiture, dans un seul sens (sens anti-horaire).