Fête du vélo

C’est pour l’association Vélo En Têt, qui compte en 2006 plus de 150 membres cyclistes urbains à Perpignan, l’occasion rêvée de transmettre et partager la passion du vélo comme moyen de transport en ville. Le message est adressé bien sûr aux cyclistes mais aussi aux techniciens et élus des collectivités.

Les objectifs de cette manifestation sont de proposer des animations originales en partenariat avec la Ville, d’inciter des usagers peu réguliers du vélo à le sortir à cette occasion, et de promouvoir un mode de transport doux, agréable, gratuit, silencieux, facile et pratique .

Pour marquer cette fête, diverses animations seront proposées le vendredi 2 juin et le samedi 3 juin.

  • Le vendredi 2 juin

L’école d’Alembert 1 à Saint Assiscle (Perpignan), les parents d’élèves, et « Vélo en Têt », organisent une incitation à venir à l’école à vélo pour tous les écoliers. Les parents d’élèves et la directrice sont mobilisés. Les enfants pourront garer leur bicyclette en toute sécurité dans l’école. Les enfants qui se rendront à l’école à vélo ce jour-là pourront apposer sur leur bicyclette un petit panonceau plastifié annonçant « Je roule à vélo et je respecte ma planète ».

La Direction de L’Action Éducative de la Ville est informée de l’action et la police Municipale a été sollicitée pour rassurer les parents et sécuriser les abords de l’école aux heures d’entrée et de sortie : entre 8h 15 et 8h 30, entre 11h 30 et 12h 45, entre 13h 45 et 14h 00 et entre 17h et 17h 15.

  • Le samedi 3 juin
    • *De 10 h à 12 h place du Souvenir, devant le Palais des Congrès.
    • **Troc vélo : chacun vient avec ce qu’il a à vendre (vélos d’occasion, pièces détachées) et chacun peut y faire des affaires.
    • **Atelier d’entretien : les petites réparations de base
    • **Remise de prix à 11 h 30 : la sonnette d’or sera attribuée à une initiative ou un aménagement favorisant l’utilisation du vélo en ville.
    • *A 15 h 00 rendez-vous Place de Catalogne.

« Des jardins à découvrir » : visite guidée des parcs et jardins à vélo

Gratuit. Sur inscription à l’Office du Tourisme (04 68 66 30 30)

A noter : Possibilité de prêt de vélos gratuits par le Parking Catalogne, proposés en permanence et trop peu utilisés.

Congrès Catalan de la bicyclette

En France la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (loi LAURE)

, en 1996, faisait de même, et imposait même aux villes françaises de tout faire pour réduire le trafic automobile. A Perpignan, dix ans plus tard, les initiatives et les actions publiques dans ce sens restent timides.

Il est plus que temps pour nous autres Catalans Français d’acquérir des compétences en matière de transport durable, et notamment d’aménagement cyclables. Vélo En Têt suggère donc à la mairie de Perpignan d’envoyer des ingénieurs en aménagement, des directeurs de services techniques de la ville, des conseillers municipaux, à ce congrès de Barcelone.

Renseignements :

  • Inscription au Congrès:
  • *Tarif normal : 100€
  • *Organismes d’usagers et ONG : 50€
  • L’inscription comprend: documentation du Congrès, dîner d’inauguration, pauses café, 2 déjeuners, pique-nique. Bicyclette et balade technique sur les voies vertes de Gérone.

Plus d’informations ici :

Extrait de la brochure du congrès.

«La bicicleta no contamina, és silenciosa, ocupa poc espai, proporciona llibertat de moviments i en petites i mitjanes distàncies (fins a 5-8 quilòmetres) és el vehicle més ràpid. No representa una despesa addicional d’energia i amb una quarta part de les calories que consumeix un vianant pot arribar a assolir una velocitat entre tres i quatre vegades més gran. Es pot adquirir per pocs diners i el seu manteniment és senzill i econòmic. A més permet l’exercici físic simultani al desplaçament, contribuint a la prevenció de les malalties cardiovasculars.»

Traduction.

«La bicyclette ne pollue pas; c’est un moyen de transport silencieux, qui occupe peu d’espace, offre une liberté de mouvement et sur de petites et moyennes distances (jusqu’à 5-8km), il s’agit du véhicule le plus rapide. Elle ne suppose aucune consommation additionnelle d’énergie et avec un quart des calories dépensées par un piéton, elle peut atteindre une vitesse pouvant être trois à quatre fois supérieure. Ce moyen de transport peut être acquis avec un petit budget et son entretien est simple et économique. De plus, la bicyclette suppose un exercice physique simultané au déplacement, en contribuant ainsi à la prévention de maladies cardiovasculaires.»

…des arguments bien souvent rappelés par Vélo En Têt.

Signalons aussi d’autres rencontres.

  • Congrès national des Techniciens territoriaux
  • *Thème : « Les déplacements ».
  • *Toulouse
  • *du 13 au 15 septembre 2006.
  • Journée d’étude du CERTU.
  • *Thème : « Quelles mobilités après le pétrole ? »
  • *Lyon (ENTPE)
  • *mardi 30 mai 2006